LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Avec la marque de luxe Elemis, L’Occitane s’offre sa plus grosse acquisition

15/01/2019 | Cosmétiques & Parfums | Nicolas Desaje E-mail

ELEMIS

 

Le groupe de cosmétiques provençal, qui souhaite se renforcer dans le haut de gamme, a annoncé qu’il allait racheter la marque britannique de produits de beauté Elemis pour 900 millions de dollars (785 millions d'euros), la plus grande acquisition de son histoire. 

L’Occitane, d'origine française mais coté à Hong Kong depuis 2010, a racheté la marque de soins de la peau haut de gamme à Steiner Leisure, une société spécialisées dans les spas et les cosmétiques (Bliss, Mandara Spa, Chavana Spa, etc.). L’acquisition devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2019, indique un communiqué du groupe français. 

Fondée en 1990, Elemis est leader du soin de la peau au Royaume-Uni. La marque britannique devrait réaliser 140 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2019, dont 58% au Royaume-Uni et 16% aux Etats-Unis, peut-on lire. Près d'un quart de ses ventes sont réalisées sur Internet, et 20% dans des salons de beauté et spas.

«C’est la plus importante acquisition de L’Occitane depuis son introduction en bourse et une avancée majeure dans la création d’un groupe de marques de produits de beauté haut de gamme», a déclaré Reinold Geiger, président-directeur général de L’Occitane, cité par le communiqué. Avec cette opération, le groupe provençal entend renforcer sa distribution multicanale, notamment en ligne, et étoffer son activité dans les soins de la peau. 

Un « énorme potentiel de croissance »

Le rachat d’Elemis va aussi permettre à L'Occitane de se développer davantage sur les marchés britannique et américain, la marque britannique ayant elle-même un «énorme potentiel de croissance» en Asie-Pacifique, le point fort de L'Occitane, selon Reinold Geiger, PDG du groupe cité dans le communiqué.

Sur son exercice fiscal 2017/2018, clos au 31 mars dernier, L'Occitane a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 1,3 milliard d'euros, en repli de 0,3% sur un an mais en hausse de 4,6% à taux de change constants, pour un bénéfice net de 96,5 millions d'euros. A la tête d’un réseau de quelque 3 285 points de vente dans le monde, dont 1 555 boutiques en propre, pour un total de 8 500 salariés, le groupe possède aussi d'autres marques dont Melvita, Erborian et les produits de maquillage LimeLife by Alcone.

SUR LE MÊME SUJET

—> L’Occitane mise sur les futures pépites de la cosmétique et du bien-être

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014
FLEXYBEAUTY-LOGICIEL DE CAISSE

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.