LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

balinea 1
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Deepak Chopra : le gourou du bien-être s’invite au Grand Rex

13/05/2014 | Créateurs | Georges Margossian E-mail

Désigné par le magazine Time comme l’une des cent personnalités les plus marquantes du siècle, l’auteur des best-sellers « Le livre des coïncidences » et « Le corps quantique » donnera une conférence inédite au Grand Rex, à Paris, le 19 mai, sur « l’avenir du bien-être ».

Cet Américain de 67 ans, né à New Delhi, n’a rien d’un illuminé. Fils aîné d’un cardiologue et frère d’un professeur de médecine, il suit la tradition familiale et devient médecin endocrinologue, aux Etats-Unis, puis chef de service au New England Memorial Hospital de Boston. Sa rencontre avec le célèbre gourou indien des Beatles, Maharishi Mahesh Yogi, créateur de la méditation transcendantale, influencera ses futures décisions. Il dirigera le Maharishi Ayurveda Health Center for Stress Management, dans le Massachusett, avant de créer, quelques années plus tard, en Californie, son célèbre établissement, le Chopra Center For Well Being.
 
De la physique quantique à l’auto-guérison
 
Entre sa culture scientifique et la tradition ayurvédique, il ne tranche pas. Mieux, il s’efforce de proposer une synthèse entre les récentes découvertes de la physique et de la biologie, et les grands principes des philosophies spirituelles. Jusqu’à faire le lien entre les principes de la physique quantique et les pouvors d’auto-guérison du corps humain… L’esprit et le corps réconcilié par la connaissance de l’infiniment petit. Une thèse qui ne sera pas du goût de tous les physiciens.
 
Mais Deepak Chopra ne se laisse pas impressionner. L’ami et conseiller des stars et des grands de ce monde, dont les présidents américains Bill Clinton et Barak Obama, préfère pointer du doigt les risques d’une hypermédicalisation de la société. Proche de Michael Jackson, il dénonce, lors de sa disparition, la mainmise des médecins sur Hollywood. « C’est une épidémie. Beaucoup plus de personnes meurent chaque année de la médecine que de prescriptions de drogues illégales. C'est la première cause de dépendance. », déclare-t-il alors dans une interview.

« Parler de spiritualité en France, ce n’est pas simple. Il nous fallait une personnalité qui sache aborder le bien-être d’une façon claire et passionnante, sans tomber dans l’ésotérisme. Deepak Chopra est capable, de concilier spiritualité et business, à l’américaine, et c’est nouveau pour nous. », assure Virginie Lancetti, co-organisatrice de l’événement avec Jérôme Oliveira. Au total, la conférence durera 90 minutes. Une demi-heure de méditation viendra ensuite clore la soirée.  
 
Pour en savoir plus

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

GUIDE DES FOURNISSEURS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2016  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat