LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

Iyashiidome-juin
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Beauty Success dévoile un nouveau concept d’institut en franchise

26/03/2014 | Distribution & Franchises | Georges Margossian E-mail

 



Beauty Success vient de lancer au salon Franchise Expo son nouveau concept à marque propre, intitulé « L’institut », qui place les soins et les prestations sans rendez-vous au cœur de son activité. Objectif : les « retails parks » et un chiffre d’affaires moyen de 250 000 euros.

Des couleurs vives, joyeuses et vitaminées réchauffent un espace blanc, où les linéaires s’effacent pour mettre en valeur les produits. On a pris ici le parti d’oublier la « zenitude » aux couleurs sombres pour privilégier le dynamisme et la lumière. Au final, la parfumerie traditionnelle laisse place à un institut de beauté plutôt coloré d’environ 80 m2, avec quatre cabines, un accueil et un espace de vente.

Sept marques partenaires

Une trentaine de soins composeront la carte, dont 50% seront estampillés Beauty Success. Le positionnement prix se veut « accessible », mais sans être aussi bas que celui des enseignes low cost comme Kiko, qui grappille des parts de marché en France depuis 2010. Il faudra compter entre 50 et 60 euros pour un soin visage de 55 mn et 49 euros pour un modelage relaxant d’une heure.
 
Côté produits, environ 300 références en propre seront disponibles avec une offre large de maquillage. Elles seront complétées par sept marques partenaires (certaines proposeront aussi des soins exclusifs), dont Bernard Cassière, Labiomer, Saint-Gervais Mont-Blanc, Bielanda Professional, Alessandro et Lytess.
 
Enfin, l’enseigne de parfumerie sélective met à la disposition de ses futurs franchisés un système de location longue durée évolutive sur plusieurs équipements comme le Cellu M6 et le Body Sculptor, voire des appareils d’électroporation, de dépilation (Ariane) ou de bronzage artificiel (Ultrasun).
 
Une nouveauté : un partenariat avec la société ClicRDV permet aux instituts franchisés de disposer d’un système de réservation de soins en ligne.
 
Viser les zones de retail park
 
Un clin d’œil aux bellista de Nocibé, inaugurés quelques semaines plus tôt ? « Absolument pas. Cela fait deux ans que nous préparons ce concept qui repose avant tout sur l’accessibilité », tranche Florence de Mortillet, la directrice de l’enseigne. Depuis six mois, le concept est testé sur deux sites pilotes, en Dordogne, à Périgueux et à Notre-Dame-de-Sanilhac.
 
L’idée est de décliner « L’institut » dans des zones de retail park, là où les loyers et les charges sont moins élevés que dans les centres commerciaux. Pour une surface comprise entre 80 et 100 m2, un minimum de trois esthéticiennes est conseillé. L’investissement global est de 100 000 euros avec un apport compris entre 30 et 50%. Les droits d’entrée ont été fixés à 5 000 euros et la redevance, à 200 euros par mois et par cabine.
 
Un chiffre d’affaires moyen de 250 000 euros
 
Au bout de trois ans, Beauty Success promet un chiffre d’affaires moyen de 250 000 euros. Les ventes de produits (au moins 30% de l’activité) devraient représenter à elles seules un levier de performance plutôt inhabituel dans le monde des instituts. « Les professionnels qui rencontrent le plus de difficultés aujourd’hui, ce sont les indépendantes, pas les réseaux. Elles ont notamment du mal à trouver des référencements complets de produits. C’est ce que nous leur proposons. », assure Florence de Mortillet.
 
L’objectif est ambitieux : une centaine d’instituts dans les trois ans. Avec, à la clé, un effet d’entraînement, qui devrait inciter une clientèle plus jeune à venir dans les parfumeries.
 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

PHYTS

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

ÉQUIPEMENTS

ABONNEMENT PBE 112014

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2016  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat