LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

Iyashiidome-juin
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Marionnaud Champs-Elysées place la barre haute dans ses futurs recrutements

15/07/2013 | Distribution & Franchises | Georges Margossian E-mail
MARIONNAUD-600X250

Clientèle internationale oblige, l'enseigne de parfumerie a fait appel à la société CCLD Recrutement, spécialisée dans la distribution, pour embaucher les 40 nouveaux collaborateurs qui viendront étoffer l'équipe de son futur flagship des Champs-Elysées. Des profils sur-mesure qui devront correspondre à un positionnement résolument tourné vers le très haut de gamme.

« Nous avons rarement eu un niveau d'exigence aussi important », assure Sylvain Dubois, en charge du dossier chez CCLD Recrutement. Actuellement en rénovation, le magasin Marionnaud situé au 104 de la prestigieuse avenue, le premier du réseau en termes de chiffre d'affaires, va rouvrir ses portes en novembre prochain avec un effectif total de 80 personnes. La campagne de recrutements, prévue jusqu'au début du mois de septembre, doit permettre d'embaucher environ 30 conseillers (parfums, maquillage et soins) et 10 managers, dont le responsable des ventes.

Le profil idéal ? Le diplôme d'esthétique n'est plus forcément un sésame. L'accent est mis sur les compétences commerciales, l'expertise dans la relation client et la capacité à fidéliser une clientèle haut de gamme, précise le recruteur. Parmi les profils retenus, on trouve déjà des candidats venant du prêt-à-porter, voire de l'électroménager ou de la téléphonie mobile, disposant d'une très bonne connaissance des profils CSP+.

Cerise sur le gâteau, des postulants qui se sont déjà frottés avec succès à une clientèle internationale auront une longueur d'avance. La maîtrise d'une langue étrangère, dans ces conditions, est indispensable. Rappelons que 50% des clients, sur les Champs-Elysées, sont des touristes.

Les cadres recrutés n 'y échappent pas, mais une expérience managériale pendant au moins 5 ans – idéalement dans le luxe - est, à coup sûr, un atout sur leur CV. « Pour les managers, nous recherchons un profil un peu particulier. Il faut qu'ils aient la maîtrise de flux clients très forts, mais qui n'ont rien à voir avec ceux de la grande distribution, parce qu'il y a un niveau de service luxe très important. », souligne Sylvain Dubois.

Dix forums de recrutement cet été

Dix forums, appelés « assessment centers », sont programmés durant l'été. Chaque fois, la société CCLD réunira sur une journée une dizaine de candidats pré-sélectionnés par téléphone. L'objectif sera d'évaluer, à travers des ateliers et des entretiens, leurs compétences individuelles et leur façon de travailler en équipe. Une fois recrutés, les futurs collaborateurs suivront un stage d'intégration de 15 jours (un mois pour les managers) avec l'appui de la société de formation Luxury Attitude.

Sur les Champs-Elysées, le nouveau point de vente Marionnaud va faire de son service client un atout stratégique pour se différencier de son imposant concurrent Sephora, dont le concept repose sur le libre-service. Son propriétaire, le groupe chinois AS Watson, veut en faire un « symbole du luxe à la française ». Et cela passe, d'abord, par l'excellence de son personnel.

LIRE :
Marionnaud Champs-Elysées va s'étoffer et doubler ses effectifs

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

PHYTS

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

ÉQUIPEMENTS

ABONNEMENT PBE 112014

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2016  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat