LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

PHYTS 4-600X100
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Bien-être au travail : l’arrivée des « super-mobiles » transforme les entreprises

12/06/2018 | Etudes & Marchés | Nicolas Desaje E-mail

TRAVAIL MOBILE


La 
routine métro-boulot-dodo a vécu ? La mobilité au travail est désormais loin de constituer un phénomène marginal, souligne le baromètre Paris Workplace, réalisé par l’Ifop pour SFL, qui qualifie de «super-mobiles» les nouveaux salariés. 

Selon cette étude, intitulée «Demain tous mobiles ?», plus d’un tiers des salariés interrogés (34%) travaillent hors du bureau au moins une fois par mois, que ce soit chez eux ou dans un tiers-lieu. Pendant une semaine de travail type, 30% ont au moins un rendez-vous professionnel à l’extérieur du bureau. 

Il existe aussi une tendance à la mobilité interne, si l’on en croit ce baromètre : 35% des personnes interrogées déclarent travailler «le plus souvent» à deux endroits ou plus sur leur lieu de travail au cours d’une journée type. «La super-mobilité n’est pas le fait du hasard. Elle est permise par des bureaux qui sont pensés pour favoriser la fluidité», note la Société foncière lyonnaise (SFL). Les salariés circulent dans l’entreprise entre la salle de réunion, les bureaux de passage, les espaces de convivialité, les bulles de silence, etc.

Sans surprise, l’étude relève que ce sont les jeunes salariés qui «installent de nouveaux standards en matière de mobilité». Le fait de sortir du bureau pendant la journée pour une raison personnelle devient la norme, que ce soit pour réaliser une course (63% des 18-24 ans, contre 45% des plus de 50 ans) ou faire un aller-retour à son domicile (35% des moins de 25 ans, contre 9% des quinquas). 

Des « lieux de vie » pour les super-mobiles

Cette mobilité se retrouve dans leur organisation : 41% des moins de 35 ans estiment que travailler hors du bureau est une «alternative naturelle», contre 30% des plus de 35 ans. Pour autant, si la mobilité devient une règle pour les salariés, 72% des «super-mobiles» affirment que les bureaux ont été «importants»  dans le choix de rejoindre une entreprise. C’est deux fois plus que la moyenne des salariés (39%). 

L’une des raisons est qu’ils considèrent leurs bureaux comme un lieu de vie (52% des super-mobiles contre 38%, pour la population générale), indique l’étude. Pour les jeunes salariés, les bureaux ont aussi un impact sur l’esprit d’équipe (96% contre 82%), le bien-être (95% contre 87%), la performance de l’entreprise (94% contre 75%), et le recrutement (85% contre 68%).  

«On assiste donc bien à une révolution de la mobilité intérieure, qui représente un véritable défi pour les immeubles de bureaux qui devront être toujours plus performants et adaptables, en conciliant densité d’occupation, réversibilité des espaces et signalétique efficace», explique la SFL.

Le bureau garde une fonction sociale

Face à ce phénomène, les bureaux s’adaptent. Les salariés dits «super-mobiles» se disent «très satisfaits» des équipements qui leur permettent de travailler depuis plusieurs endroits (55% contre 15% pour l’ensemble des salariés). Ils passent aussi «moins de temps» sur leur lieu de travail, mais «ils en en sont beaucoup plus satisfaits». 

La fonction sociale du bureau reste toutefois «déterminante». Ainsi, 45 % des télétravailleurs réguliers - au moins un jour par semaine - affirment qu’ils éprouvent «souvent un sentiment de solitude ou d’isolement dans leur entreprise», ajoute l’étude. 

Enquête en ligne réalisée du 26 janvier au 22 février 2018 auprès d’un échantillon de 1 922 salariés représentatifs de l’ensemble des salariés franciliens (travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés, selon la méthode des quotas. 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat