LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

balinea 1
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Body Fitness 2016 : les nouveaux cours collectifs qui devraient rythmer l’année

20/03/2016 | Fitness | Georges Margossian E-mail

01 tendances fitness 2016

La 29e édition du salon Body Fitness a fermé ses portes dimanche. Après le Piloxing, l’Immersive Fitness ou le Pound en 2015, retour sur les nouveaux programmes qui devraient inspirer les cours collectifs des salles de sport dans les prochains mois.  

Le powerhoop relance la mode du hula hoop

Un pied en avant, un autre en arrière, on incline légèrement les hanches sur le côté et on bascule son poids d’avant en arrière, sans bouger les épaules… Les conseils de Richard Knerr, père du hula hoop, n’ont pas pris une ride. A la fin des années 50, le succès de son gadget en plastic dépassa ses rêves les plus fous : 100 millions de cerceaux vendus en moins de deux ans. Aujourd’hui, ils reviennent en force pour investir, cette fois, les clubs de fitness grâce au «powerhoop», qui a déjà fait ses preuves outre-Manche : un cours collectif de 45 minutes qui utilise les mouvements du hula hoop, sur une musique entraînante. L'objectif, toujours le même, est d'affiner la taille et de renforcer la ceinture abdominale avec les mouvements circulaires du cerceau.

Quand le stiletto devient un accessoire de fitness

Ce nouveau concept se veut 100% girly et haut perché, car l’elgo dance, c’est son nom, se pratique en talons aiguilles. L’objectif n’est pas de se tordre les chevilles, même si elles sont soumises à rude épreuve, mais d’allier «fitness et sensualité» sur de la musique house. Le cours mixe renforcement musculaire et danse.

Il a  été conçu pour permettre «un travail en profondeur de la zone cuisse-abdos-fessier et du maintien», et le tout, «en toute féminité», souligne Elgo. Le port des talons n’est pas non plus une simple coquetterie : il vise à favoriser le gainage de ces zones. Mouvements basiques de fitness cardio alternent avec des passages plus langoureux.

 

Des mouvements inspirés des danses africaines

Depuis deux ans, la Zumba et ses rythmes latinos se voient bousculer par une nouvelle tendance : des sonorités afro-caribéennes ou polynésiennes, comme l’Afrovibe, la salsa ou le Tamure Dance. Cette année, place au djembel et ses sonorités résolument africaines. Sur des airs afro-caribéens ou dancehall, cette danse fitness ultra-rapide mêle mouvements et gestuelle propres à la danse africaine.

 

Revivre le film « Flashdance » mais en mode yoga

Le Yog n’dance a été lancé à partir d’un principe simple : un cours de 55 minutes qui combine deux disciplines, la danse classique et le yoga. Barre de danse, barre au sol, chorégraphie rythmée, renforcement musculaire... Tous les muscles du corps sont sollicités ! Mais ce n’est pas tout. Imaginé par Julie Ferrez, une coach sportive qui dispense ses cours à l’Eléphant Paname, à Paris, ce cours permet aussi de travailler, yoga oblige, son équilibre, sa respiration et sa posture, tout «en brûlant des calories sans s’en apercevoir».    


Le Yako up !

Le trampoline, on ne s’en lasse plus dans le fitness. D’autant qu’on a découvert qu’il pouvait avoir un impact intéressant sur la silhouette. Utilisé en milieu aquatique avec l’Aquajump, il permet de gainer les muscles et d’éliminer la cellulite, grâce à l’action drainante de l’eau, affirme ses promoteurs. Côté terre ferme, Jumping France a lancé le «jumping», un programme qui repose sur une combinaison de sauts, de sprints et d’exercices de renforcement musculaire. «Rebondir pendant 10 minutes équivaut à une séance cardio de 33 minutes de footing !», assure l’enseigne l’Orange bleue, qui devrait, elle aussi, ricocher sur le concept en proposant bientôt le «Yake up !», un cours de cardio athlétique sur trampoline. 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

GUIDE DES FOURNISSEURS

ABONNEMENT PBE 112014

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2016  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat