LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

balinea 1
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le fitness à l’heure de la Zumba : « On encourage la créativité ! »

21/11/2011 | Fitness | Georges Margossian E-mail
ZUMBA-600X200

HERMAN-MELOINTERVIEW Conseiller sportif au Club Med Gym et l'un des premiers formateurs de Zumba en France, Hermann Melo explique à Proguidespa.com les raisons du succès de ce phénomène planétaire venu de Colombie.

Proguidespa.com : Depuis deux ans, il est difficile pour un club de fitness en France de faire l'impasse sur des cours de Zumba... On voit même des thalassos et des spas l'inscrire à leurs programmes de remise en forme. D'où vient ce succès ?

Hermann Melo : C'est d'abord une façon différente de pratiquer une activité physique, à mi-chemin entre la danse latine et le cardio-training. La Zumba a apporté de la nouveauté dans le fitness en rompant avec la monotonie des cours collectifs, souvent très répétitifs, et en y apportant beaucoup de gaieté. Autre changement : elle s'adresse à tous, sans distinction d'âge ou d'expérience, jeunes, séniors, expérimentés ou non, ce qui est vraiment novateur. Avec la Zumba, les débutants ne se sentent plus exclus de ce type de cours. Il y a toujours une possibilité de l'adapter à tous les publics tout en conservant son caractère « festif ».

Comment ce cours collectif a-t-il été conçu ?

A l'origine, la Zumba est née en Colombie un peu par hasard ! Son créateur s'appelle Beto Perez, qui est aujourd'hui chorégraphe de nombreux artistes, dont Shakira. Dans les années 1990, il a inventé cette danse en improvisant des mouvements de fitness sur des musiques latino américaines. Le succès a été très rapide. En 2001, il crée la marque Zumba Fitness aux Etats-Unis, pour la promouvoir dans le monde.

Comment s'enseigne la Zumba aux instructeurs sportifs ?

Pour pouvoir animer des cours collectifs, il faut suivre une formation de deux jours dispensée par Zumba Fitness. Les élèves apprennent d'abord les pas de base de quatre rythmes : le reggaeton, la salsa, le merengue et la cumbia. Ensuite, on passe aux enchaînements. Chacun doit trouver son propre style en fonction de sa spécialité. Un professeur de fitness aura tendance à être un peu trop carré, à l'inverse d'un professeur de danse qui voudra complexifier un peu plus l'exercice...

Et une fois qu'ils sont certifiés, comment ça se passe ?

Ces instructeurs de Zumba recevront chaque mois un DVD avec de nouveaux enchaînements. Une grande flexibilité leur est laissée. On encourage la créativité. Par exemple, on peut rajouter des rythmes internationaux sur une base de musique d'Amérique latine et trouver ainsi de nombreuses variations. Le secret du succès, c'est la pratique, beaucoup de pratique !

Quelle partie du corps fait travailler la Zumba ?

La Zumba fait travailler tout le corps, mais chaque instructeur peut cibler son cours sur des groupes musculaires particuliers. Avec une pratique régulière, on raffermit son corps, on renforce ses muscles, on diminue sa masse adipeuse, on améliore sa souplesse articulaire... On peut perdre entre 400 et 900 calories par séance de 45 à 60 minutes. Celle-ci est construite selon les objectifs de l'animateur : une phase ascendante avec du merengue, où on marche en rythme, on travaille le haut du corps, etc. Puis, une phase descendante de récupération active, avec un rythme plus cool, comme la Cumbia. Après, on peut repartir sur une phase ascendante, car l'organisme est bien échauffé et on peut fournir plus d'énergie : on travail alors sur le système cardio-musculaire...

Tous les pratiquants suivent-ils le même rythme ?

Non ! Pour les enfants et les séniors, on adapte le rythme des cours. Les mouvements ne sont pas effectués à fond. Nous avons mis en place le concept « Senior Gold » pour une population 100% séniors, où l'on travaille sur du tango. L'essentiel est de pouvoir pratiquer la Zumba dans la bonne humeur en se sentant bien du début jusqu'à la fin !

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

GUIDE DES FOURNISSEURS

01-ISE FICHE 1COSMETIQUES - CONSOMMABLES

ABONNEMENT PBE 112014

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2016  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat