LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Crise : les professionnels de la coiffure veulent sensibiliser le public

19/09/2012 | Métiers de la beauté | Georges Margossian E-mail
COIFFURE-25-650X217


S'estimant touchés durement par la baisse du pouvoir d'achat des Français, les coiffeurs se mobilisent à travers leur syndicat patronal, le Centre national des entreprises de coiffure (Cnec), qui vient de lancer une campagne inédite destinée à alerter les consommateurs sur leurs difficultés économiques.

Depuis le 13 septembre, plus de 15 000 leaflets et 7 000 stickers sont distribués à l'ensemble des salons souhaitant participer à cette opération organisée avec le Groupement pour le développement de la coiffure (GDC) et le soutien de L'Oréal Produits Professionnels. Le message des affiches se veut direct et pragmatique. A côté d'un ticket listant le nombre d'heures de formation nécessaires pour réaliser une prestation classique de 45 minutes, une question interpelle le client : « Vous trouvez ça cher ? »...

« Cette campagne incite les consommateurs à se questionner sur les services rendus et valorise le professionnalisme des coiffeurs. », explique le Cnec, ajoutant que les tarifs horaires du secteur sont parmi les plus bas des métiers de service. Depuis 2008, les Français se rendent moins souvent dans un salon de coiffure : environ 4,5 fois par an contre 6 visites il y a quatre ans. Mettant en avant les conséquences économiques d'une telle désaffection, le syndicat professionnel indique que les entreprises ont été contraintes de réduire fortement leurs marges, alors que les prix moyens pratiqués dans la coiffure ont très peu augmenté depuis dix ans. En 2011, 21 % des coiffeurs chefs d'entreprise ont observé une baisse de leur chiffre d'affaires (autour de 11 % en moyenne).

Deuxième secteur de l'artisanat, la coiffure comporte plus de 70 000 entreprises qui génèrent, au total, un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros, avec près de 160 000 actifs, dont 110 000 salariés.

* Plus de 1 800 entreprises de coiffure indépendantes sont adhérentes au Cnec, franchisées, multiples ou affiliées. Elles réalisent le tiers de l'activité du secteur.

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.