LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Fly Yoga : une nouvelle façon de pratiquer le yoga... dans les airs

11/01/2012 | Métiers de la beauté | Georges Margossian E-mail
FLY-YOGA-2-600X200

Créée par Florie Ravinet, 27 ans, professeur de yoga ashtanga et pratiquante de tissu aérien, cette nouvelle discipline qui se pratique à un mètre du sol risque de faire parler d'elle au cours des prochains mois. Mêlant gym et yoga, elle invite ses participants à des séances de méditation en apesanteur... Ou presque !

N'en déplaise aux puristes, le yoga est une source inépuisable d'inspiration pour de nouvelles formes de gymnastique douce et de fitness. On connaissait le yoga aquatique, qui revisite la discipline ancestrale dans les profondeurs d'une piscine, le yoga bikram, qui se pratique sous une chaleur de 40°, le yogalates, qui rapproche le yoga et le pilates, et le yoga dynamique, qui enchaîne postures et mouvements corporels à vitesse accélérée... Voici donc le dernier en date, le « fly yoga », qui, comme son nom ne l'indique pas, s'inspire de plusieurs disciplines, le hatha yoga, le pilates, la gymnastique et les arts du cirque.

Renforcement musculaire et relaxation

« La séance se déroule comme un cours de yoga traditionnel, à un détail près : on est tout de suite dans les airs ! », précise sa conceptrice. Chaque participant a son hamac, fabriqué dans un tissus particulier, qui épouse les formes du corps, à la fois souple, pour ne pas blesser, et très résistant. Le cours commence par une posture de méditation, en l'air, le dos droit, puis se poursuit par des mouvements d'échauffement et d'étirement, en contact avec le sol, pour soulager les articulations. Viennent enfin des postures plus acrobatiques, voire inversées, où l'on maintient son corps en l'air, idéal pour le gainage du corps...

Sensations garanties, nous assure la jeune femme. Détente et fous rires, aussi. Mais pas seulement. Cette pratique originale du yoga permettrait de travailler en même temps l'équilibre, le renforcement musculaire et la concentration. Il existe toutefois des contre-indications, dans la mesure où certaines postures placent la tête en bas, pour les femmes enceintes, les hypertendus, les sujets aux migraines ou les personnes atteintes d'un glaucome. Une bonne condition physique, quel que soit l'âge, est donc plutôt recommandée.

Des postures, Florie Ravinet en a déjà conçu plus de 800... De quoi alimenter ses cours toute l'année dans plusieurs salles parisiennes du Club Med Gym, son premier client, depuis janvier 2012. Son concept est vendu sous forme de licences d'exploitation, dont le package comprend une formation, la fourniture du tissu et une mise à jour trimestrielle des postures. Il peut se décliner en plusieurs versions : soft ou plus soutenu physiquement.

Site : www.fly-yoga.fr

 
 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.