LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Programme quotidien d’exercices de « Ma journée qi gong »

3/06/2010 | Métiers de la beauté | Siska von Saxenburg E-mail

1- « Eveiller l’énergie » le matin au lever

 

Pendant la nuit, l’énergie qui circule dans toutes les parties du corps reste à l’intérieur et nourrit les organes. Le matin, elle se met en mouvement, sous l’impulsion du méridien du poumon que l’on appelle pour cela le« maître de l’énergie »

La mise en mouvement est progressive et va permettre aux liquides du corps (la lymphe, le sang) de s’animer et de remplir leur rôle d’entretien et de nutrition des tissus.

 

Le but est d’éveiller l’énergie et de la mettre en mouvement dans tout le corps grâce à des mouvements dynamiques.

 

Pour éveiller le mouvement de l’énergie et le stimuler, nous allons effectuer un mouvement global d’étirement des méridiens – les canaux par lesquels circule l’énergie, comme en acupuncture, particulièrement les méridiens yang, situés sur les côtés et en arrière du corps, permettant à l’énergie de circuler dans toutes les parties du corps.

- En position debout, les pieds légèrement écartés, levez les bras en haut, les mains tendues vers le Ciel. Tournez lentement le bassin et le tronc vers la gauche, en conservant l’axe du corps bien droit (sans se cambrer ni se pencher).

- Puis, revenez à la position initiale et faites le même mouvement de rotation vers la droite. Répétez trois fois de chaque côté.

- A la fin du mouvement, ramenez les bras le long du corps. Ne forcez pas sur le mouvement de torsion, mais sentez l’étirement global du pied jusqu’au bout des doigts.

2- « Favoriser la digestion » après le déjeuner

Le travail digestif demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi on a souvent un « petit coup de barre » après le déjeuner. Pourtant, une bonne digestion est essentielle pour que le corps soit bien nourri des nutriments absorbés lors du repas.

Si les organes digestifs manquent d’énergie, la transformation des aliments est ralentie et l’énergie est bloquée. Les quelques exercices de qi gong proposés permettent de faciliter le travail digestif, de stimuler notre énergie pour optimiser l’assimilation des aliments, et de dynamiser le psychisme par l’énergie ainsi libérée.

Le but est d’aider la digestion pour mieux assimiler les aliments et éviter la fatigue après le déjeuner grâce à des automassages du ventre, une pression sur les points favorisant la digestion, un mouvement libérant le ventre et le diaphragme.

Avant de reprendre son activité, quelques minutes suffisent pour pratiquer les trois exercices suivants :

-automassage circulaire du ventre dans le sens digestif, on descend à gauche du nombril et on remonte à droite, les deux mains superposées.

- frapper avec les paumes des mains les points 36 E (méridien de l’estomac) et 9 Rte (méridien de la rate), situés sous le genou, de chaque côté du tibia, qui favorisent la digestion et stimulent l’énergie.

Le 36E, sur le méridien de l’estomac, tonifie globalement l’énergie. Il est à une largeur de main sous la rotule, entre le tibia et le péroné.

Le 9Rte, sur le méridien de la rate, favorise la digestion. Il est au même niveau que le 36E, de l’autre côté du tibia vers l’intérieur de la jambe

- étirement en torsion du corps, en position debout : une épaule tire en haut et en arrière, puis l’autre alternativement, dans un mouvement circulaire, le corps reste bien relâché. Cet étirement favorise la digestion et la communication entre le haut et le bas du corps.

qigong23- « Rassembler de l’énergie » en fin d’après-midi

 A la fin de sa journée d’activité, on prend quelques minutes pour rassembler son énergie dispersée par les contraintes et sollicitations du travail. Cela permet de conclure cette phase de la journée et de se préparer à un temps plus personnel de loisir ou en famille. C’est le moment de retrouver la perception de son corps et de quitter les tensions et la concentration de la phase de travail.

Le but est de retrouver son corps pour se rendre disponible à ses aspirations personnelles grâce à des percussions douces sur l’ensemble de son corps. Cet exercice très simple à pratiquer 3 fois - automassages le long des méridiens des bras et des jambes – permet de diminuer les tensions, de revitaliser les différentes parties du corps et d’apaiser le système nerveux tout en se reliant avec son corps.

- On agit par tapotements des mains à plat sur le corps. On commence par le visage en montant des deux côtés sur les joues, le front, le dessus et les côtés de la tête, puis en arrière vers la nuque et les épaules.

 Ensuite la main droite suit le côté gauche sur la face interne de l’épaule, du bras puis de l’avant-bras (méridien Yin du bras) et remonte sur la face externe (méridien Yang du bras) jusqu’à l’épaule.

 On fait le même mouvement avec la main gauche sur le côté droit.

 - Ensuite les deux mains descendent en tapotant devant sur la poitrine, le ventre, le tour de la taille jusqu’aux lombaires, puis descendent derrière les jambes en se penchant en avant jusqu’aux pieds (méridien yang du pied) et remontant à l’intérieur des jambes et des cuisses en se relevant progressivement, et remontent jusqu’à poitrine devant.

 4- « Intérioriser l’énergie » le soir avant de se coucher

 

Pour préparer un bon sommeil, il est important de se garder quelques minutes de calme pour permettre à l’énergie de retourner vers les organes internes. Il faut, en effet, relâcher au maximum les tensions de la journée pour que le sommeil soit réellement réparateur et bénéfique. Les tensions peuvent se loger dans les muscles, en particulier dans le haut du dos (muscles para-vertébraux, trapèzes…) ou dans les organes digestifs comme le colon, l’estomac ou l’intestin grêle.

 Le but est de relâcher les tensions grâce à un exercice de respiration relaxante.

 - En position allongée, bien détendu, faites quelques mouvements respiratoires pour favoriser le calme et détendre le diaphragme, qui joue également un rôle important lors de stress et d’émotions excessives.

 - Inspirez par le nez profondément mais sans forcer, puis expirez doucement par la bouche en accompagnant l’expiration de la détente de tout le corps. A la fin de l’expiration, faites une pause – une ou deux secondes suffisent – pour accentuer cette impression de détente et de relâchement complet.

 Répétez environ 5 mn cette respiration lente, en essayant de trouver le calme intérieur.

 - Si une partie du corps vous parait trop tendue ou douloureuse, vous pouvez à l’inspiration vous concentrer sur cette partie du corps, et à l’expiration pensez que toute cette partie se relâche, se détend profondément.

 - Si vous êtes tendu, vous pouvez tremper vos pieds dans l’eau chaude, cela favorise la détente du corps. Massez la plante des pieds en frottant avec les mains, et laissez 1 minute la paume de la main sous la plante du pied réchauffée, cela nourrit le Yin et l’énergie des reins.

 5- « Se relaxer », pendant un temps libre

 

Pendant un temps de pause au travail, dans les transports en commun, en attendant … Le but est de se relaxer grâce à un exercice de relaxation statique pratiqué assis ou debout.

-  Si vous pouvez, au cours de la journée, profiter de quelques instants en position debout ou assise, les pieds bien à plat, le dos et la tête redressés, passez en revue mentalement votre corps de haut en bas, en visualisant éventuellement des régions plus tendues.

- En inspirant, concentrez l’attention sur le sommet de la tête. En expirant, sentez comme une douche intérieure qui traverse tout le corps de la tête aux pieds, de haut en bas. Pensez que vous chassez avec l’expiration les tensions, les pensées parasites, tout ce qui peut vous encombrer.

 Source : Fédération de qi gong et arts énergétiques

 

LIRE AUSSI :

Le qi gong, la gymnastique de santé chinoise qui séduit l’Hexagone

Devenir professeur de qi gong

 

VIDEOS :

Démonstrations de qi gong au Centre culturel de Chine

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

MISENCIL

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.