LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

INSCRIPTION NEWSSLETTER
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Un vrai label de qualité pour les masseurs

7/12/2010 | Métiers de la beauté | Siska von Saxenburg E-mail

 

Dans la lutte pour la reconnaissance du massage de bien-être, la fédération française du massage traditionnel de relaxation (FFMTR) vient d'avancer un grand pas, avec la mise en place d'un label professionnel : "Qualité Massage". Depuis une année déjà, dans le plus grand silence, un comité technique composé de professionnels, de médecins, et de représentants d'un organisme de certification indépendant travaillaient sur une thématique pas si évidente : comment prouver la qualité des massages de relaxation.

Peu à peu est né un référentiel de qualité adapté à ce métier, un label de certification de service unique en France. Pour la certification, la Fédération s'est tournée vers Le Lloyd's Register Quality Assurance (premier organisme certificateur international).
C'est une véritable révolution dans le petit monde du massage français, car, pour la première fois, un masseur pourra se prévaloir de répondre positivement aux 19 critères de Qualité Massage.

Cette démarche de qualité, unique en son genre, est dans la droite ligne de la politique de la FFMTR, qui avait déjà innové en 2009 en devenant la première fédération de massage certifiée ISO 9001.

Vous retrouverez tous les détails sur le nouveau site de la Fédération : www.ffmtr.fr

Les 19 critères de la certification Qualité Massage

administratif
1. le praticien exerce son activité en conformité avec la loi.
2. Le praticien doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle afin de couvrir tout préjudice éventuel résultant de son activité.
3. Le praticien doit être adhérent de la FFMTR; ( les conditions d'adhésion très strictes garantissent un niveau de professionnalisme élevé. )
éthique
4. Le praticien fait état d'une publicité sur son activité faisant honneur à la profession.
5. Il communique et se comporte de manière sans équivoque face aux demandes à caractère sexuel.
6. Il refuse sans équivoque toute demande de nature thérapeutique?
7. Il exerce son massage en toute connaissance des dispositions de son client en s'inquiétant des éventuelles contre-indications.
qualification
9. Il a reçu une formation sérieuse, lui permettant d'exécuter ses gestes dans le respect de l'intégrité et du bien-être de son client.
10. Il peut faire état d'une expérience suffisante, attestant le sérieux de son activité.
11. Il met en œuvre les dispositions nécessaires pour se maintenir à un niveau élévé de formation.
12. Il dispose des connaissances suffisantes pour prodiguer les gestes de premiers secours, si cela s'avère nécessaire.
moyens
13. Il dispose d'un matériel destiné au massage de relaxation présentant l'état et le confort nécessaire, et exempt de tout risque pour le client.
14. Il utilise en toute connaissance de cause ses huiles et des compléments de massage, en tenant compte des différentes contre-indications.
15. Il exécute sa prestation de massage de relaxation dans une tenue correcte et appropriée à la nature du massage prodigué.
16. Lors de l'accueil du public dans un lieu dédié au massage de relaxation, il veille à la conformité de ce lieu à la réglementation de sécurité en rigueur.
17. Lorsqu'il fait intervenir une autre personne non certifiée, il le communique de façon non équivoque à la clientèle.
pratique
18. Il assure le respect des règles élémentaires d'hygiène et veille à disposer des matériels et équipements lui permettant de le faire efficacement.
19. Il affiche un tarif clair, détaillant exactement la nature et le temps des actes facturés ainsi que, si besoin est, les temps hors massage nécessaires à la préparation ou à la fin d'un acte de massage.

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

partenaires formation

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.