LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

balinea 1
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

De New Delhi à New York, la Journée mondiale du yoga mobilise les pratiquants

21/06/2015 | Métiers de la forme | La Rédaction de PBE E-mail

                                                    01-journee-yoga-2015-1

 

New Delhi, New York, Londres, Paris... Des dizaines de milliers de personnes ont célébré le 21 juin la première Journée internationale du yoga, avec la participation remarquée du Premier ministre indien, Narendra Modi, et de Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies.

La promotion du yoga étant l'un des piliers de sa politique, le chef de l'exécutif indien a donc voulu donner l'exemple en participant à une séance de yoga en plein air qui a rassemblé... 35 000 personnes au cœur de New Delhi ! «Le yoga, c'est plus que de l'exercice physique. Nous ne faisons pas que célébrer une journée. Nous entraînons l'esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix», a souligné Narendra Modi.

01-journee-yoga-2015-2

Plus de 35000 personnes se sont retrouvées sur le Rajpath, à New Delhi pour la Journée mondiale du Yoga. (Photo Vijay Kumar/AFP)

L'an dernier, il a créé un ministère chargé des médecines et des pratiques traditionnelles, telles que le yoga ou l'ayurveda, ainsi que des cours gratuits pour les trois millions de fonctionnaires gouvernementaux et leurs familles. Strict végétarien et pratiquant assidu de cette discipline ancestrale, il a fait de cette Journée internationale un moment fort du programme politique de son gouvernement nationaliste hindou, treize mois après son arrivée au pouvoir. Le pari semble réussi, même si les préparatifs de cette journée ont suscité une polémique au sein des minorités religieuses en Inde.

A Paris, séance de yoga sur le pont d'un bateau-mouche

De son côté, à New York, Ban Ki-moon, vêtu de blanc, s'est joint aux participants en fin de matinée, sur les matelas de yoga disposés pour l'occasion à Times Square. «En proclamant le 21 juin Journée internationale du yoga, l'Assemblée générale a reconnu les avantages holistiques que cette pratique remontant à la nuit des temps procure, et le fait qu'elle est foncièrement compatible avec les principes et les valeurs de l'Organisation des Nations Unies», avait-il déclaré auparavant dans un communiqué.

Paris n'était pas en reste, même si le niveau d'affluence n'était pas le même qu'à New York. Curieux et pratiquants se sont retrouvés sur le pont supérieur d'un bateau-mouche, accomplissant leurs postures au milieu des plus beaux monuments de la capitale, ou encore à la Grande Halle de la Villette, pour méditer et écouter de la musique indienne.

(Avec l'AFP)

SUR LE MÊME SUJET

Les Nations unies annoncent la création d'une Journée internationale du yoga
L'Inde nomme un ministre pour relancer le yoga et l'ayurveda

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

partenaires formation

VETHIS INTERNATIONAL
ESI
AZUR MASSAGE
FFMTR
ECOLE SPA TERRA NOSTRA

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

CV_ROSETHERAPY
ABONNEMENT PBE 112014

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2016  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat