LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Devenir professeur de qi gong

3/06/2010 | Métiers de la forme | Siska von Saxenburg E-mail

Cette gymnastique de santé chinoise, encore confidentielle dans l’Hexagone, permet rarement à ses enseignants, souvent bénévoles, d’en vivre à plein temps. Mais elle bénéficie désormais d’une popularité croissante, notamment dans certains hôpitaux ou maisons de retraite.

Dans la tradition, ses professeurs ne l’enseignent pas comme un sport, mais comme un « art de santé », qui doit aider à la tranquillité de l’esprit, pour parvenir à l’attitude qui caractérise la maîtrise du qi gong : un cœur calme dans un corps détendu !

Pour autant, l’apprentissage demande un grand effort d’attention. L’une des difficultés évoquées par les pratiquants, c’est justement la mémorisation des mouvements. Un professeur doit donc y être particulièrement attentif, en accompagnant progressivement ses élèves vers l’autonomie.

Comment se former ?

Officiellement, le qi gong, qui n’est pas un art martial, relève de la Fédération française de wushu, qui est délégataire pour l’ensemble des arts énergétiques et martiaux chinois.

Pour enseigner contre rémunération dans un club de gym ou une association, il faut donc détenir un des titres reconnus par cette fédération. Premier sésame : le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (le DE JEPS), option « perfectionnement sportif » arts énergétiques et martiaux chinois (AEMC), mention « arts énergétiques chinois » !

Les cours sont dispensés à l’AMPSF de Mâcon (association mâconnaise de promotion pour le sport et de la formation).

Présentation générale de diplôme, cliquez ici 

Par ailleurs, il existe d’autres écoles, affiliées à la Fédération européenne de qi gong et arts énergétiques, qui regroupe 330 enseignants et 9 écoles. Celle-ci propose un titre d’enseignant, mais il n’est pas reconnu par les pouvoirs publics.

Pour télécharger la charte éthique de la Feqgae, cliquez ici

Quels sont les débouchés ?

Le qi gong bénéficie d’une popularité croissante, notamment dans certains hôpitaux ou maisons de retraite, car il permettrait à ses pratiquants de retrouver une forme d’autonomie. Ses exercices pourraient aussi avoir un impact positif sur le développement psychomoteur des enfants et faciliter leur retour au calme.

C’est, pour beaucoup d’adeptes, une véritable philosophie de vie visant à « développer la santé », qui attire une population plutôt féminine, dont la moyenne d’âge se situe entre 40 et 59 ans, d’après une enquête réalisée pour la Fédération européenne de qi gong et arts énergétiques.

Le qi gong aurait aussi des applications dans les cabinets de kinésithérapie, d’orthophonie, à l’hôpital,

dans les cabinets de médecine traditionnelle (acupuncteurs, praticiens de shiatsu), et dans les métiers artistiques, comme la dance, le chant ou l’art dramatique.

Fédération française de wushu, arts énergétiques et martiaux chinois
17 rue du Louvre - 75001 Paris - Tél. : 01 40 26 95 50
Site Web : www.ffwushu.fr

Fédération européenne de qi gong et arts énergétiques
Siège social : 15, rue Bouchut – 75015 Paris
Secrétariat : L’Estérel A
43, avenue Paul Cézanne – 13090 Aix-en-Provence
Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.?subject=Information de proguidespa.coml"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web : www.federationqigong.com

LIRE AUSSI :
Le qi gong, la gymnastique de santé chinoise qui séduit l’Hexagone
Programme quotidien d’exercices de « Ma journée qi gong »

VIDEOS :
Démonstrations de qi gong au Centre culturel de Chine (I)
Démonstrationde qi Gong au Centre Culturel de Chine (II)

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

DR HAUSCHKA

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.