LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Enseigner une gymnastique douce, comment s’y retrouver ?

2/09/2011 | Métiers de la forme | Georges Margossian E-mail

PILATES-1-600X250

Les gymnastiques douces, souvent d’inspiration orientale, font appel à des qualités rarement enseignées dans les clubs de gym, où sévissent les stakhanovistes du « step » : concentration, écoute de son corps, exploration intérieure, lâcher prise, contrôle respiratoire... Conseils et adresses.

Si ces méthodes douces suscitent un tel engouement, c’est qu’elles proposent autre chose que de simples techniques de relaxation. Des vertus préventives sur la santé, pour les uns, une ouverture philosophique et spirituelle, pour les autres... Il n’en fallait pas davantage pour séduire un large public, notamment les seniors, que l’aérobic ne tente guère, les femmes enceintes ou les jeunes mamans, qui y puisent une énergie nouvelle, et, bien sûr, l’immense majorité des gens stressés, las des régimes qui épuisent, des excitants qui énervent et des patrons qui aboient...

Même les clubs de fitness lorgnent vers ce public dont les aspirations au calme et à la relaxation s’accommodent difficilement de la musique tonitruante qui rythme les cours de Body Pump ! Des services hospitaliers commencent aussi à s’y intéresser. Avec prudence, crise budgétaire oblige. Des médecins les conseillent à leurs patients. Des cours sont organisés dans des salles louées par des professionnels qui travaillent en libéral. Le but affiché n’est plus seulement la relaxation, mais aussi la prévention des maladies dégénératives. Les gymnastiques douces sortent de l’aimable folklore « new age », pour investir le secteur des services à la personne. Au grand dam des puristes, comme certains professeurs de yoga, qui ne voient pas d’un très bon œil qu’on les compare à de vulgaires « prestataires de services ».

Une demande croissante de professeurs

Pour capter l’attention d’une clientèle qui « zappe » d’une activité à l’autre, les nouvelles méthodes se renouvellent à un rythme effréné : yoga bikram, yoga aquatique, yoga pilates, etc. Un peu à la manière des tubes de l’été, ces nouvelles pratiques, annoncées à grand renfort d’articles de presse, conquièrent sans cesse de nouveaux adeptes, mais le temps d’une saison. Il est vrai que les gymnastiques douces se prêtent facilement à cette démultiplication des genres. Dans certaines disciplines, comme le yoga, le qi gong ou le taï chi chuan, il existe déjà de nombreuses variantes, qui correspondent souvent à des écoles et à un cadre philosophique et spirituel spécifiques.

Une spécialisation au BPAGFF

Pour devenir professeur, une rencontre avec les enseignants, puis les anciens élèves, jamais avares de conseils ou d’anecdotes, est indispensable dans un domaine où il n’existe aucun titre reconnu par les pouvoirs publics, à l’exception du taï chi chuan et du qi gong, pour enseigner contre rémunération. Certes, les fédérations, quand elles sont constituées, apportent un peu de transparence, en fixant des normes pour l’obtention d’un certificat professionnel, qu’elles imposent à tous leurs adhérents.

Toutefois, dans certaines disciplines, comme le yoga, les fédérations poussent comme des champignons. En général, elles ne représentent que les écoles qui y sont rattachées, et non l’ensemble des pratiquants et des professeurs, ce qui laisse toujours planer une incertitude sur la notoriété du « diplôme » obtenu auprès d’un employeur potentiel.

Face à une demande croissante de professionnels, la qualification des professeurs de gymnastiques  douces manque donc de clarté. Certaines écoles, préparant au Brevet professionnel « activités gymniques, de la forme et de la force », comme l’UCPA, proposent déjà une formation en deux ans axée sur ces disciplines. Des clubs de gym vont même plus loin et imaginent déjà un mix détonant qui mêlerait dans une seule discipline yoga, taï chi, qi gong, pilates... Un début d’organisation ?

Enseigner contre rémunération, que dit la loi ?

Vivre de sa passion, c’est l’idéal. Seulement voilà : hors du bénévolat, tout le monde ne peut pas jouer au professeur impunément, même avec un titre obtenu dans une école privée, et les gymnastiques douces, à l’exception du yoga, ne dérogent pas à la règle. En effet, la loi exige que, pour enseigner, animer, encadrer une activité physique ou sportive, contre rémunération, il faut être titulaire d’un diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (article L.212-1 du Code du sport) et ne pas avoir été condamné pour certains délits.

QUELQUES ADRESSES

Fédération Européenne de Qi Gong et Arts Energétiques
L'Estérel A
43 avenue Paul Cézanne
13090 - Aix en Provence
Tél. : 04 42 93 34 31
Site Web : www.federationqigong.com

Fédération Française de Wushu, Arts énergétiques et martiaux chinois
27-29 rue Claude Decaen
75012 Paris
Site Web : www.ffwushu.fr

Fédération Française de Hatha-Yoga (FNHY)
50, rue Vanneau
75007 Paris
Tél. : 01 45 44 02 59
Site Web : www.ff-hatha-yoga.com

Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (Fney)
3, rue Aubriot
75004 Paris
Tél. : 01 42 78 03 05
Site Web : www.lemondeduyoga.org/htm/fney

Ecole Française de Yoga
3, rue Aubriot
75004 PARIS
Tél. : 01 42 78 03 05
Site Web : www.efy.asso.fr

Les Écoles Française de Yoga (EFY) sont des écoles de formation, agréées par la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, qui délivrent un enseignement sur quatre ans destiné à la formation des enseignants de yoga ou au simple approfondissement des connaissances. Vous trouverez sur ce site Web tous les établissements répertoriés en France par la Fney : www.lemondeduyoga.org

Fédération Inter Enseignement de Hatha Yoga (Fidhy)
322, rue Saint Honoré
75001 Paris
Tél. : 01 42 60 32 10
Site Web : www.fidhy.fr

Institut Eva Ruchpaul
69, rue de Rome - 75008 PARIS
Tél. : 01 44 90 06 70
Site Web : www.evaruchpaul.asso.fr

Institut Français de Yoga
2, rue de Valois - 75001 PARIS
Tél.: 01 42 96 44 55
Site Web : www.ify.fr

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

WIKISPA

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.