LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Ecoles d’ostéopathie : la course aux places disponibles avant la rentrée

20/08/2015 | Métiers du toucher | Georges Margossian E-mail
01-osteopathie-ecoles-2015

Après la publication au Journal officiel, le 9 juillet, de la liste des écoles d'ostéopathie agréées pour cinq ans (14 n’ont pas été homologuées cette année), plusieurs établissements ont saisi en urgence les tribunaux. Une liste des places disponibles a été publiée.

Sur les 37 établissements qui avaient soumis un dossier auprès du ministère de la Santé, seuls 23 d’entre eux ont été jugés en conformité avec les nouveaux critères d'enseignement, fixés par décret en septembre 2014. Pour les élèves des écoles qui ont perdu leur agrément, la rentrée ne sera pas simple.

Les étudiants qui entrent en dernière année de cursus doivent changer d’école s'ils veulent obtenir un diplôme leur permettant d'exercer. Les autres, en revanche, peuvent attendre que leur établissement se mette en conformité avec les nouveaux critères et obtienne un agrément pour la rentrée 2016…

Pour les aider à trouver les établissements susceptibles de les accueillir à la rentrée, les directeurs d'écoles ont créé un site Internet avec les places disponibles à l’adresse suivante : http://www.et-ag-places.fr

Lancée en 2013, la réforme visant à harmoniser la qualité des formations a suscité de nombreux mécontentements. Certaines écoles, qui ont perdu leur agrément, espèrent toutefois obtenir gain de cause dès cette année. Elles ont jusqu'au 8 septembre pour déposer un recours auprès du ministère de la Santé.

Deux écoles ont obtenu gain de cause

D’autres ont préféré se tourner vers les tribunaux administratifs. Avec succès, pour les écoles Osteobio de Cachan (Val-de-Marne) et Andrew Taylor Still Academy de Lyon. Dans des ordonnances du 31 juillet et du 8 août, les tribunaux de Melun et Lyon ont suspendu les décisions de refus d'agrément et ordonné au ministère de la Santé de réexaminer les deux dossiers.

La justice doit examiner d'autres recours d'ici à la fin août, comme celui de l'Institut d'Ostéopathie de Bordeaux. Selon l’AFP, le ministère de la Santé a indiqué qu'il actualisera la liste des écoles agréées, en fonction de l'aboutissement des recours.

Avec l’AFP

SUR LE MÊME SUJET

Seules 23 écoles d’ostéopathie ont été agréées pour la rentrée 2015

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

WIKISPA

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.