LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Congrès d'esthétique appliquée : le spa y fait son entrée officielle

26/03/2015 | Salons & Events E-mail



01 CONGRES2015

 

Après l'annulation du BeautyPro Event, les difficultés du Mondial Spa & Beauté et la contre-performance du Cosmoprof Bologne, le Congrès d'esthétique appliquée, qui se déroule du 28 au 30 mars, va-t-il connaître un second souffle ? En attendant, le spa y fera une entrée remarquée, avec un espace et des activités qui lui seront entièrement dédiés.

Pour la première fois en 45 ans d'existence, le Congrès d’esthétique va séparer clairement les deux cibles de clientèle visées par le salon, le monde des instituts et celui des spas, à l’instar de son concurrent direct, le salon Mondial Spa & Beauté. Pour faciliter le repérage, une délimitation géographique claire a été mise en place avec la création, sous l'égide de Galya Ortega, du «Village spa de beauté», comprenant des conférences et des workshops dédiées au secteur.
 
Concours du meilleur praticien spa

Pour la première fois, un concours du meilleur praticien spa sera organisé, à l’initiative de la Fédération française des exploitants de spa (FFESpa) et en partenariat avec le réseau Elegance Spa & Beauty Académie. Deux catégories sont prévues : professionnels et étudiants. Les candidats devront auparavant choisir leur spécialité, massage énergétique ou neuro-musculaire. Comme le métier de spa praticien ne se résume pas à la seule technique de massage, le jury jugera également de la prise en charge du modèle, avant et après la partie technique, de l'espace, du linge et du matériel.
 
Jean-Eric Knecht, président de la FFESpa, qu’il a créée en janvier 2014, entend ainsi aller plus loin qu'une simple remise de prix.  «C'est l'occasion pour les professionnels de se retrouver et, au travers de cette compétition amicale, de se rencontrer, d'échanger, de voir d'autres méthodes de travail sur le même thème, d'autres approches du massage ou de la relation client », a-t-il confié à Profession bien-être. La remise des prix aura lieu sur la scène du Village spa de beauté, le 28 mars, pour les étudiants, et le 29 mars, pour les professionnels.
 
Ongles et maquillage en vedette

Côté exposants, on retrouvera sans surprise les équipements phare de la profession (LPG, Sorisa, Wishpro, Luxomed, Yperion, Dynamika...), peu de grandes marques cosmétiques françaises (un phénomène déjà observé sur d'autres salons), mais une multitude de marques émergentes ou qui désirent asseoir leur positionnement en France (CV Primary Essence, Janssen Cosmetics, Toofruit, Benefit, etc.)
 
En revanche, les secteurs clés actuels de l'institut, ongles, maquillage, extensions de cils et de sourcils proposeront une offre large et variée (Gellack, Abcnailstore, Pronails, SLA, Laugier, China Glaze, Peggy Sage, Cils Experts, Essie, Manucurist).
 
Conférences esthétiques et ateliers pratiques

Les conférences de la grande salle esthétique resteront fidèles à leur tradition de mélange des genres : tables rondes sectorielles, comme celle sur le bien-être «made in France» (29 mars), démonstrations de techniques, pas forcément reproductibles mais toujours spectaculaires, comme le Flying Massage de Gilles Horclois, réalisé sur un hamac (28 mars).
 
Enfin, on notera la tenue d’une conférence au titre un brin provocateur, «La mort programmée de l'esthétique», qui devrait, crise oblige, retenir l’attention du public le 29 mars. Son intervenant, Eric Marquand, fin connaisseur du marché, pointe du doigt tous les problèmes rencontrés par l'institut traditionnel : progression des franchises, spécialisation du marché, multiplication des acteurs, modification des exigences de la clientèle…
 
45ème Congrès d'Esthétique Appliquée, du 28 au 30 mars 2015, Paris Expo, Porte de Versailles.

SUR LE MEME SUJET : 
Eric Marquand : "L'institut traditionnel vit ses derniers jours"

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.