LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

« Dans ma peau » : 40 ans d’ingénierie cutanée au Musée de l’Homme

6/03/2019 | Salons & Events | Nicolas Desaje E-mail

DANS MA PEAU EXPO

 

Couche cornée, épiderme, récepteurs sensoriels, poils, glandes sébacées… Du 13 mars au 3 juin, le Musée de l’Homme, à Paris, proposera à ses visiteurs un voyage immersif et didactique pour découvrir le plus grand organe du corps humain. 

La visite commencera au cœur de l’infiniment petit, au milieu des cellules de la couche cornée, l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Mais la peau est aussi un organe sensoriel. Elle «ressent tout, absorbe tout, capte tout», rappelle le musée dans un communiqué. En manipulant une console, le visiteur pourra ainsi comprendre comment elle réagit à des stimulations extérieures. 

Il pourra aussi déterminer précisément la couleur de son épiderme grâce à une «chromasphère». Cet outil breveté par L'Oréal, partenaire de l’exposition, a été conçu pour mesurer la diversité des peaux du monde. Autres découvertes : les qualités de souplesse et d’imperméabilité de la peau seront mises en avant via un dispositif visuel et sonore de projection, tout comme l’apparition de ses premiers signes de vieillissement. 

Une exposition sur le piercing

Les récentes avancées en matière de modèles de peau, enjeux d’une intense compétition mondiale, seront aussi évoquées. La bio-ingénierie cutanée, qui a connu un très fort développement ces trente dernières années, permet non seulement de mieux contrôler l’efficacité des soins cosmétiques, tout en limitant le recours à l’animal, mais aussi de comprendre les mécanismes de réparation. 

Enfin, une exposition dédiée aux piercings vient compléter cet événement, proposant «un point de vue anthropologique» sur cette technique qui s’est considérablement banalisée depuis quelques années. Couvrant une période de 45 000 ans, différentes traditions seront présentées : «des Kayapos du Brésil aux Dayaks du Bornéo, des primitifs modernes, aux Etats-Unis, aux usages contemporains». 

« Dans ma peau », du 13 mars au 3 juin, Musée de l'Homme, Paris. 

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.