LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

balinea 1
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Laure Jeandemange : « Les Workshops de Nice ne seront pas un mini Congrès »

6/10/2017 | Salons & Events | Siska von Saxenburg E-mail

LAURE NICE

 

Quand le Congrès des Nouvelles Esthétiques, du haut de ses soixante ans d’existence, accouche d’un petit frère au format très différent, les «Workshops Esthétique & Spa» (15-16 octobre), à Nice, la curiosité est forcément au rendez-vous… Les explications de Laure Jeandemange, à l’origine de cet événement. 

Profession bien-être : Pourquoi ce nouveau format ?

Laure Jeandemange : Chaque fois que je vais dans un congrès à l’étranger, je suis frappée par leur façon de faire, très différente de ce que nous connaissons en France. Les conférences sont entrecoupées de pauses et tout est organisé pour que l’on ait envie d’échanger de façon informelle entre professionnels. Mes meilleurs moments au Global Wellness Summit, par exemple, je les ai vécus au cours des petits déjeuners thématiques.

En fait, ce n’est pas si informel que ça, puisque le rôle des uns et des autres est clairement défini. Tout le monde est là pour faire des affaires ! Mais l’environnement est convivial et donne envie de s’attarder. A la fin de chaque événement, j’ai toujours appris plein de choses, et pas forcément au cours des conférences.

Ce ne sera donc pas un Congrès bis ?

Nous ne voulions surtout pas faire un mini congrès ! Le Congrès possède une identité propre. C’est un peu la grand-messe de l’esthétique, avec parfois un grand écart entre les stands superbes des grandes marques et les petits stands où l’esthéticienne peut se réapprovisionner. Il compte énormément de conférences et de démonstrations. Mais c’est un salon qui n’a pas vocation à devenir intimiste et feutré.

Les workshops, au contraire, sont un format beaucoup plus adapté au BtoB. Nous avons, pour cette occasion, créé le «cercle des experts», qui rassemble 70 experts dans le monde du bien-être, gestionnaires, créateurs de protocoles, architectes et consultants, tous bénévoles, qui répondront gratuitement aux demandes des visiteurs.

L’idée, c’est de créer un esprit «workshop», comme il existe un esprit «congrès» ! Tout l'aménagement a été prévu ici pour favoriser l’échange. C’est d’ailleurs le fil rouge de cet évènement, avec la proximité et la transparence.

Qu’entendez-vous par «transparence» ?

Nous n’avons rien à cacher. Tous nos exposants se sont embarqués avec nous pour cette première édition, car ils sont conscients que des réunions plus petites et plus sélectives favorisent leur développement. L’évènement nous coûte cher, mais ce n’est pas uniquement une opération commerciale. Les professionnels n’ont jamais le temps d’échanger entre eux et les workshops sont l’occasion de reprendre contact, voire de faire affaire entre exposants. Quand on parle de networking, c’est aussi ça, et pas forcément uniquement avec les visiteurs.

Dernier point : il n’y aura pas de vente au cours de ces workshops. On peut à la limite y passer commande, mais vous n’y trouverez pas les stands d’accessoires, de consommables ou de petit matériel comme au Congrès de Paris. Nous-mêmes jouons le jeu à fond : nous ne vendrons même pas nos propres productions.

Pourquoi Nice ? Et pas Lyon ou Bordeaux ?

Cela fait maintenant deux ans que nous avons lancé notre mensuel «Spa de Beauté» et la région PACA est très riche en spas et centres de bien-être. Nous envisageons toutefois d’en faire un événement itinérant. Nous avons à cœur de prouver que la beauté et le bien-être ne sont pas l’apanage de la région parisienne.

Propos recueillis par Siska von Saxenburg.

Worshops Riviera Esthétique et Spa, du 15 au 16 octobre, au centre Acropolis de Nice.

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

partenaires formation

VETHIS INTERNATIONAL
ESI
FFMTR

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

ABONNEMENT PBE 112014

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2016  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat