LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le Mondial Spa & Beauté retrouve ses marques pour son édition 2015

22/02/2015 | Salons & Events | Nicolas Desaje E-mail


01 MONDIALLLSPA 1

Le Mondial Spa & Beauté se tient du 28 février au 2 mars 2015 à la Grande Halle de la Villette, à Paris. Repris en main par son organisateur historique, après la contre-performance de 2014, c’est l’un des trois grands rendez-vous de l’année pour les professionnels de l’esthétique et du bien-être.

Créé en 2006 par le magazine Cabines au Palais des Congrès de la porte Maillot, à Paris, le salon Mondial Spa & Beauté s’était donné comme objectif de créer un événement international de qualité. Un pari audacieux sur ce secteur déjà occupé par l’historique Congrès des Nouvelles Esthétiques, qui fêtera cette année ses 45 ans, et son premier challenger, Beyond Beauty, lancé en 2004.  
 
Il y a neuf ans, le marché était porteur et le salon avait opté pour une formule mêlant deux publics a priori différents : les esthéticiennes et les exploitants de spa. Pour toucher un visitorat plus sélectif, son organisateur, Roland Buffet,  également éditeur du magazine Cabines, avait alors choisi de séparer distinctement les secteurs d’activité - équipements spa, cosmétiques, ongles et maquillage -, tout en respectant leurs codes spécifiques, et de proposer des programmes de conférences dédiés à chaque pubic.
 
Une formule plus allégée en 2015

Transféré en 2013 à la Grande Halle de la Villette, au nord de Paris, le salon a pris sa vitesse de croisière, avec près de 15 000 visiteurs, vérifiés par Expocert. Las ! A la fin de cette année-là, les difficultés du magazine Cabines (dont la parution va s’interrompre pendant six mois) le font passer sous la houlette d’un autre organisateur. C’est le début d’une période d’incertitude pour le salon, l’édition 2014 s’étant soldée par une contre-performance : une baisse des visiteurs (-40%) et des exposants mécontents.  
 
C’est peu dire que tout le monde attendait avec scepticisme ce nouveau rendez-vous, repris en main par une nouvelle société, Cosmobeauty Organisation, sous l’égide de son créateur historique. Au programme, une formule plus allégée, par rapport aux années précédentes, avec moins d’exposants (une soixantaine), recentrée sur les secteurs les plus actifs de la profession. Selon l’organisateur, des rumeurs sur un prétendu ajournement du salon auraient poussé un grand nombre de professionnels à jouer la carte de la prudence et à attendre l’édition 2016.
 
Un programme de conférences plus riche

Pourtant, les visiteurs y retrouveront ses traditionnels rendez-vous. Chaque secteur rentable y sera représenté, du sauna infrarouge et de l’aquabiking, aux dernières nouveautés comme la cryothérapie corps entier. A l’autre bout du salon, le secteur maquillage et ongles restera toujours très actifs, avec les grandes marques du secteur, comme Artdeco et Alessando. L’organisateur fait également valoir une mise en relation entre exposants et clients potentiels avec des animations et des points infos.
 
A noter, aussi, un programme de conférences plus riche que les années précédentes. La salle Esthétique de 400 places proposera ainsi des interventions concernant les différentes problématiques des instituts : nouveaux métiers, nouvelles techniques, problème de rentabilité.
 
Enfin, côté spa et bien-être, c’est une première, puisque le Mondial Spa & Beauté accueillera le samedi 28 février et le dimanche 1er mars la première édition des Journées Professionnelles Spa & Wellness, organisées par Profession bien-être, qui regroupe les experts internationaux partenaires de PBE. Reconnus dans leur secteur, ils s’exprimeront pour la première fois en France*.
 
* Voir le programme des Journées Professionnelles

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.