LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Santé, bien-être ou éducation : un nouveau salon dédié à la lumière

5/06/2017 | Salons & Events | Nicolas Desaje E-mail

LUMIERE


Pourquoi la lumière nous met-elle de bonne humeur ? La réponse au salon Onlylight, à Lyon, qui présentera les dernières innovations en matière d’éclairage, du bien-être au bureau à la récupération sportive, en passant par la mise en valeur des points de vente. 

Eclairer les espaces de soins, mieux récupérer physiquement, améliorer les conditions de travail, stimuler son chiffre d’affaires… Le salon Onlylight, organisé par Cluster Lumière du 13 au 15 juin au parc Eurexpo de Lyon, a fait de l’innovation le fil conducteur de ce nouvel événement consacré à la lumière sous toutes ses formes.

Une filière qui représente, à elle seule, un marché de 2,3 milliards d’euros, selon ses organisateurs. De la lumière naturelle à l’éclairage artificiel, la technologie ne sera pas la seule vedette de cet événement, qui proposera des parcours autour de l’éducation (lieux d’apprentissage), la vente, la santé, le travail et la ville.

Ces dernières années, les usages de la lumière se sont largement étendus à d’autres secteurs d’activité. L’occasion, pour les intervenants, d’en présenter les nouvelles facettes. Un spécialiste du sommeil, François Duforez, médecin du sport, évoquera ainsi son travail actuel avec les joueurs de l’AS Monaco, utilisant différentes lumières lors des phases de récupération, tandis que Claude Gronfier, chronobiologiste à l'Inserm, expliquera, lui, la façon dont une mauvaise hygiène lumineuse peut dérègler l’horloge biologique.

Transmission des données par la lumière

Autre piste d’avenir : on sait désormais qu’un mauvais éclairage dans les salles de classe, surtout en maternelle, peut accroître la myopie chez les enfants. Un système de lumières peut aussi permettre d’attirer la vigilance du conducteur en cas d'endormissement au volant. 

Enfin, la technologie sert aussi à accélérer la transmission de données : le dispositif iGirouette, un panneau directionnel urbain connecté, offre la possibilité d’afficher en temps réel des informations touristiques ou événementielles, grâce aux coordonnées GPS du smartphone et à une application. 

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

FORMATIONS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.