LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Cigarettes électroniques ou traditionnelles, même combat ?

1/09/2014 | Sante et Bien-être | Nicolas Desaje E-mail



Le vapotage, bientôt un enjeu de santé publique ? Dans un avis publié le 25 août sur son site, l’American Heart Association (AHA) se prononce pour une stricte réglementation des cigarettes électroniques, dont l’interdiction de vente aux mineurs, estimant qu’elles doivent être considérées comme des cigarettes traditionnelles.
 
« Au cours des 50 dernières années, 20 millions d'Américains sont morts à cause du tabac. Nous sommes farouchement déterminés à empêcher l'industrie du tabac de rendre dépendante une autre génération », affirme dans un communiqué la présidente de l’AHA, Nancy Brown. Selon l’association, des études récentes font craindre que les e-cigarettes « peuvent être une passerelle vers les produits du tabac traditionnels pour les jeunes ». Des développements qu’elle juge inquiétants.

Pour étayer son avis, l’AHA cite Aruni Bhatnagar, un professeur de médecine de l’Université de Louisville, dans le Kentucky, initiateur de plusieurs travaux sur le sujet, qui estime que les « e-cigarettes » ont causé « un changement majeur  dans le paysage de la lutte antitabac ».

Une autre étude est mentionnée. Publiée dans la revue médicale JAMA Pediatrics et portant sur 40 000 élèves de collège et de lycée, elle indique que les adolescents considèrent ce type de cigarettes comme un produit de haute technologie, « accessible et pratique », en particulier « dans les endroits où la cigarette est interdite ».
 
Des menaces sanitaires, selon l’OMS

Au même moment, toujours aux Etats-Unis, la très sérieuse agence fédérale Center for Disease Control (CDC) dénonçait dans un communiqué la dangerosité du produit, se déclarant « très préoccupée par l'utilisation de la nicotine chez les jeunes, indépendamment du fait qu'il vient de cigarettes classiques, d’ e-cigarettes ou d'autres produits du tabac ».
 
Des préoccupations qui ne manqueront pas d’avoir un écho en Europe. La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pointé du doigt dans un rapport les menaces sanitaires que représente la cigarette électronique… Elle souhaite notamment interdire la publicité, les arômes (visant à attirer les plus jeunes) et l’argument « sevrage tabagique », tant que des preuves scientifiques « solides » n’auront pas été apportées. A suivre, donc.

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

ÉQUIPEMENTS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.