LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

PHYTS 4-600X100
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Mélanome : un réseau de pharmacies lance un dépistage sans rendez-vous

6/06/2018 | Sante et Bien-être | Nicolas Desaje E-mail

DEPISTAGE MELANOME

Le groupement d’officines Pharmabest, qui s’appuie sur un appareil d’imagerie médicale (dermascope), vise 200 traitements d’images par mois. Lancé début juin dans quelques pharmacies, il sera étendu à l’ensemble du réseau. 

Soutenu par le Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV), le groupement professionnel (67 officines) a inauguré le 4 juin un nouveau service dans plusieurs pharmacies, à Marseille (Bouches-du-Rhône), Alès (Gard) et Bader, à Paris. Il devrait ensuite être étendu aux autres sites du réseau.  

Grâce à un dispositif qui s’appuie sur un appareil d’imagerie médicale, un dermatoscope développé par la société suédoise ScreenCancer, cette diversification permet au pharmacien de prendre un cliché des grains de beauté jugés suspects par un client. Le traitement des images est pris en charge par une plateforme située en Alsace, où des dermatologues font un diagnostic dans un délai de quinze jours. 

Une démarche de prévention

«Ce service innovant anticipe un arrêté attendu pour fin juillet qui doit lister les ‘conseils et prestations’ que les pharmaciens pourront proposer pour ‘favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes’», indique Le Parisien. Les officines souhaitent, en effet, mettre davantage en avant leurs compétences en matière de santé. Depuis le mois de mars, ils peuvent réaliser des «bilans partagés de médication» auprès des personnes âgées. Des expériences pilotes de vaccination ont aussi été lancées en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. 

«Nous ne posons pas de diagnostic sur les grains de beauté qui inquiètent, nous permettons au patient de prendre conscience du risque et de l’objectiver tout en l’incitant à entrer plus rapidement dans une démarche de contrôle auprès d’un dermatologue», souligne David Abenhaim, président du groupement Pharmabest, cité dans un communiqué diffusé sur le site SilverEco.fr. Le service est toutefois payant : 28 euros pour un grain de beauté ou une tache, 14 euros pour le suivant. 

PHARMABEST DEPISTAGE

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

ÉQUIPEMENTS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat