LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Près de la moitié des Français pensent avoir un problème de poids

6/03/2014 | Sante et Bien-être | Nicolas Desaje E-mail

Malgré une bonne alimentation, de l’exercice physique et, en moyenne, plus de 7 heures de sommeil, près de la moitié des Français (46%) estiment être en surpoids, voire obèses (16%), selon un sondage OpinionWay* publié mercredi.

L’objectif de cette étude, réalisée pour le compte de la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), était de cerner les habitudes de vie des Français et leurs liens avec l’obésité. Les sondeurs ont pris comme référence l’indice de masse corporelle (ratio entre le poids et la taille), qui indique un état de surpoids, si le résultat est situé entre 25 et 30, et d'obésité, s’il est au-dessus de 30.

Verdict ? Si 53% des Français se trouvent en-dessous de la limite « critique », ils sont près de la moitié à se sentir en surpoids. Plus précisément, 30% des sondés ont un IMC qui se situe entre 25 et 30, et 16%, au-delà de 30. En affinant les résultats, OpinionWay indique le pourcentage d'obèses est plus élevé chez les inactifs (20%) et chez les 50-64 ans (21%), que chez les jeunes (seulement 9%).

Les Français ne sentent pas particulièrement stressés

Pourtant, selon cette étude, les trois quarts des personnes interrogées jugent que leur état de santé est « bon », voire « très bon », pour près d’un cinquième d’entre eux. On comprend leurs réponses si l’on regarde leurs habitudes de vie, l’autre volet du sondage.

Les Français dorment, en moyenne, 7,2 heures par nuit. Et plutôt bien : ils sont 65% à estimer qu’ils n’ont pas de problèmes de sommeil. Seuls 24% d’entre eux se sentent « fréquemment » stressés, contre 46% « parfois » et 30% « rarement ou jamais »…

Interrogés sur leur alimentation, ils l'évaluent comme étant « très bonne » ou « plutôt bonne » à 86%. Ils déclarent manger en moyenne 3,4 fruits et légumes par jour, un nombre proche des recommandations des autorités sanitaires (5).

Trois repas par jour, peu de grignotage… 

Habitude très française, la tradition des trois repas par jour est encore respectée par 60% des sondés, même si un tiers reconnait grignoter entre les repas. Seulement 11% affirment manger au moins une fois par semaine dans un restaurant fast-food. Soucieux de leur ligne, 16% indiquent qu'ils suivent un régime alimentaire particulier et 23% qu'ils ont déjà consulté un diététicien.

Le sport ne les rebute pas. Selon le sondage, 69% pratiquent une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine, dont 26% deux à trois fois par semaine et 13% plus de trois fois par semaine. Parmi les activités les plus prisées figurent la marche à pied (37%), le vélo (16%) et la natation (13%).  Les principaux freins sont : le manque d’envie (48%), de temps (33%) et d'argent (18%).

 

(*) Le sondage a été réalisé du 23 janvier au 7 février auprès d'un échantillon de 1001 personnes âgées de 18 ans, selon la méthode des quotas.

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

ÉQUIPEMENTS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.