LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Santé : les jeunes se portent beaucoup moins bien que leurs aînés

29/11/2013 | Sante et Bien-être | Nicolas Desaje E-mail
SANTE-JEUNES-650X217


Plus stressés et davantage touchés par la dépression et le manque de sommeil, les jeunes se portent beaucoup moins bien que leurs aînés, révèle le « baromètre de la santé des Français » réalisé pour le groupe d'assurance Axa par TNS Sofres.

Contrairement aux idées reçues, les personnes interrogées font preuve d'un optimisme excessif concernant leur santé. En effet, alors que près de 90% des Français se disent en bonne santé, les résultats de cette étude* publiée jeudi montrent une réalité bien différente. « Il apparaît clairement qu'ils manquent de lucidité », indique le baromètre, qui a évalué les réponses obtenues à partir de cinq indicateurs : le stress, la qualité de sommeil, l'IMC (indice de masse corporelle), la dépression et la présence de maladie grave ou chronique.

Conclusion ? Seuls 24% des Français sont vraiment en bonne santé... En comparant les IMC, l'étude note que seulement un Français sur deux affiche un poids normal. Près du tiers est en surpoids. En tête, les 65 ans et plus, dont 40% sont concernés par ce problème. Une consommation excessive d'alcool est aussi pointée du doigt. Ainsi, 13% des personnes interrogées sont alcoolodépendants. Un phénomène qui touche près d'un cinquième des moins de 25 ans.

Les jeunes ne sont pas les mieux portants. Les moins de 34 ans sont les plus stressés (plus de 50%). Ils sont aussi plus dépressifs que leurs aînés : 31% des 25-34 ans contre 13% pour les 65 ans et plus. Quant à la qualité du sommeil (insomnie, difficultés d'endormissement ou réveils nocturnes), « c'est globalement entre 25 et 34 ans que les Français dorment le moins bien (41% d'entre eux) », explique l'étude. Moins de 20% des 65 ans et plus rencontrent ce type de problèmes.

Pas étonnant, dans ces conditions, que la santé soit le principal sujet d'inquiétude pour plus de 70% des Français, avant le pouvoir d'achat (60%), et la qualité de l'environnement ou le logement (34%).

(*) Enquête en ligne réalisée du 2 au 8 juillet 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1004 personnes.

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

ÉQUIPEMENTS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.