LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Un Français sur deux ne fait pas de sport par manque de temps

27/01/2013 | Sante et Bien-être | Nicolas Desaje E-mail
SPORT-650X217


Faire du sport, oui, mais passer à l'acte... La pratique hebdomadaire d'une activité sportive reste minoritaire en France, « même si le sport est la résolution numéro un des Français pour la nouvelle année », selon la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), qui vient de publier la deuxième édition de son baromètre annuel sport-santé*.

« On remarque (...) une réelle fracture sportive à différents niveaux », relèvent les auteurs de cette étude Ipsos. En effet, près d'un Français sur deux n'exerce pas d'activité physique de façon hebdomadaire. Les plus sportifs y passent, en moyenne, 3 heures et 18 minutes par semaine. En tête, les hommes, les plus jeunes (16-24 ans) et les seniors (55-64 ans). Quant aux non-pratiquants, ce sont plus souvent des femmes (48%) que des hommes (44%), et surtout : les foyers les plus modestes avec un revenu net mensuel inférieur à 1 250 euros (51%).

Le manque de temps est le plus souvent évoqué (51%) pour justifier une absence d'activité physique, notamment par les moins de 35 ans (64%) et les foyers avec enfants (68%). Mais le baromètre souligne aussi que l'argument financier reste un levier important à la pratique sportive. Les non-sportifs seraient prêts à y consacrer, en moyenne, 185 euros par an, les 35 ans et plus, 193 euros, les hommes, 206 euros, et les foyers dont les revenus sont supérieurs à 3 000 euros, 224 euros.

Par ailleurs, la majorité des personnes interrogées estiment que garder la forme et se déstresser reste les deux principales motivations à la pratique sportive, deux Français sur trois associant en priorité au sport le mot « santé ». A noter, aussi, que la perte de poids apparait comme un élément plus incitatif chez les non-sportifs...

* Enquête menée par Ipsos sur Internet du 18 au 20 décembre 2012 auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 64 ans.

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

ÉQUIPEMENTS

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.