LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Quels sont les bénéfices d’une cure « détox » ?

6/06/2010 | Soins & Techniques | Siska von Saxenburg E-mail


cure_detox_art

Trouver ou créer un environnement serein permet d'optimiser un traitement « détox ». Les spas qui offrent ce type de programme sont généralement situés dans des endroits de rêve, comme Chiva-Som, en Thaïlande, Golden Door, en Californie, ou le Royal Parc Evian, en France. Ils permettent de se reconnecter à la nature dans les meilleures conditions...

En quoi consiste le « détox » ? Il s'agit le plus souvent d'une combinaison de régimes alimentaires, plus ou moins sévères, de gommages, de massages, de méditation ou de yoga.

Les bénéfices seraient nombreux. Au bout d'une cure de dix jours, les praticiens affirment que de nombreuses améliorations peuvent être constatées : une silhouette plus harmonieuse, un regain d'énergie, une peau plus claire et plus lumineuse, une disparition des migraines ou des problèmes digestifs, une augmentation de la mémoire et des fonctions d'élimination du foie, une amélioration du système immunitaire, une égalité d'humeur, une amélioration du sommeil, une diminution de la rétention d'eau...

Les types de régimes

1. Jeûne total
C'est la forme la plus extrême du programme « détox ». Le client ne boit que de l'eau pendant toute la durée du programme. L'organisme va réagir en prélevant dans les stocks de graisse pour faire fonctionner l'organisme.

Une mesure extrême peu conseillée, car elle peut faire plus de mal que de bien, en provoquant une constipation sévère et en stimulant la production de radicaux libres. A ne réaliser que sous un contrôle médical strict.

2. Jeûne à base de jus de légumes et de fruits frais
C'est une bonne solution, car l'apport de jus frais, riches en anti-oxydant, permet de réduire l'action des radicaux libres, tout en apportant une source d'énergie pour les cellules.

Une eau à laquelle on ajoute quelques tranches de citron, suivie d'un jus de fruit frais, est un bon départ pour la journée, au cours de laquelle, le client boit de deux à quatre jus de légume frais, riches en minéraux et en vitamines (carotte, betterave, céleri et concombre accompagnent parfaitement un traitement « détox »). Ne pas dépasser trois jours.

3. Mono-alimentation
Le client ne mange qu'un seul aliment au cours de la journée. Le choix se porte généralement sur les pommes, qui contiennent des antioxydants, des fibres ou du riz brun.

4. Alimentation crue
Les partisans du cru sont persuadés que la cuisson dévitalise la nourriture et élimine les vitamines et les antioxydants. Dans ce type de régime, le client ne mange que des légumes, des fruits, des noix et des graines, et aucun produit animal.

5. Régime macrobiotique
Fondé sur les principes du yin et du yang, ce régime porte non seulement sur la qualité de la nourriture ingérée mais aussi sur la façon de la préparer. On n'improvise pas un régime macrobiotique. Il faut le suivre sous la direction d'un nutritionniste expérimenté.

Les soins

1. Drainage lymphatique
Ce soin lent et exercé en profondeur permet de stimuler la circulation de la lymphe et d'accélérer le processus d'élimination des toxines.

2. Bains aux huiles essentielles
L'aromathérapie possède de nombreuses ressources pour stimuler l'élimination et la détoxification.

3. Massage à sec à la brosse douce.
Juste avant la douche, ce brossage à sec permet d'éliminer les cellules mortes et de stimuler la circulation sanguine.

4. Gommage à la farine de pois chiche.
Par sa texture très fine, la farine de pois chiche permet de réaliser un gommage très doux, mais aussi d'absorber toutes les toxines du corps qui, à la fin du soin, vont modifier par leur acidité la couleur et l'odeur de la farine utilisée.

5. Massage drainant au bambou
Le bambou stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif et facilite la reconstitution des articulations.

6. Massage shiatsu
En exerçant des pressions sur les méridiens d'énergie, les doigts, les paumes et les coudes du masseur stimulent les fonctions de l'organisme.

7. Réflexologie plantaire
Ce massage précis par pression sur les terminaisons nerveuses du pied permet de stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme.

8. Hydrothérapie du colon
Ce traitement permet de nettoyer parfaitement les intestins.

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014
FLEXYBEAUTY-LOGICIEL DE CAISSE

GUIDE DES FOURNISSEURS

ÉQUIPEMENTS

GESTION

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.