LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Soins techniques spa : le brossage à sec de vos clients

25/02/2011 | Soins & Techniques | Siska von Saxenburg E-mail

 

BROSSAGE A EC

Quel est le point commun entre des spas asiatiques luxueux et les thermes d’Europe de l’Est ? Le brossage à sec. Profession bien-être vous présente une technique traditionnelle remise au goût du jour dans les spas.

Dans la cabine de l’Amrita Spa, à Singapour, un lieu raffiné appartenant au groupe hôtelier Raffles, le soin anti jet-lag commence par un vigoureux brossage à sec. Un étrillage en règle que ne désavouerait pas le cheval le plus exigeant de Longchamp. Ce brossage intense est censé préparer la peau au traitement suivant et vous débarrasser des énergies négatives accumulées au cours de votre transport aérien. Mais les dix minutes de brossage, de la tête aux pieds (ou plutôt des pieds à la tête pour suivre le sens de la manœuvre !), sont aussi bons pour la santé.

En commençant par les pieds et en remontant vers le cœur, cet étrillage ne supprime pas seulement les cellules mortes de l’épiderme, mais stimule la lymphe et l’élimination des toxines. Le client en sort la peau saine et vivifiée. Il s’agit donc d’un « nettoyage » bien plus profond qu’il n’y paraît à première vue.

Un soin adapté aux spas

Le brossage à sec est une tradition vieille comme le monde, mais remise au goût du jour par les spas. En Allemagne et en Europe de l’Est, elle constitue un principe d’hygiène élémentaire, souvent suivie d’un vigoureux massage à l’eau et au savon.  En Asie, le brossage à sec est un moyen de stimuler la production de chi, l’énergie vitale. La peau servant d’interface entre le monde intérieur et extérieur, la stimuler permet à l’individu de synchroniser son rythme avec celui du monde naturel et spirituel. Sans aller aussi loin dans la symbolique, disons que le brossage à sec constitue déjà une bonne habitude à introduire dans vos rituels spas, car il renforce l’efficacité du soin qui suit, qu’il s’agisse d’un gommage, d’un enveloppement ou d’un massage. Ces dix minutes de brossage vous permettront de prendre contact avec votre client et de le mettre en état de réceptivité. Vous verrez qu’il y prendra vite goût. 

Conseils Profession bien-être : techniques spa

Il existe un grand nombre de techniques, mais la plupart des techniciens conseillent le brossage des chevilles vers le cœur, en repassant six ou sept fois sur chaque partie du corps. Brossez le décolleté (jamais les seins !) vers le haut en direction des  « réservoirs » lymphatiques du cou. En revanche, le brossage du dos, des épaules et des bras doit être effectué en direction des aisselles.

En ce qui concerne le ventre, les avis divergent. Certains spécialistes affirment qu’il faut le brosser vers le bas en direction des réservoirs de l’aine. D’autres suggèrent de le faire en mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, pour suivre la digestion. Même si tous ne s’accordent pas sur ces détails, ils sont unanimes lorsqu’il s’agit de brosser le corps en direction des « réservoirs lymphatiques » pour accentuer le drainage.

Avec quels accessoires ? Il vaut mieux utiliser une brosse en fibres naturelles, comme le sisal ou le cactus, qui sont suffisamment fermes sans être agressives. Une brosse en nylon ou en fibres synthétiques est, soit trop douce, soit trop dure (dans ce cas, elle peut écorcher l'épiderme). En Asie, les praticiens utilisent aussi des loofas, des écorces de plantes permettant une exfoliation douce à sec. 

Quant au meilleur moment pour le brossage, il se situe avant de prendre sa douche ou son bain. Car ce « secret » de spa peut être adopté en rituel quotidien chez soi : il adoucit la peau, active l’élimination des toxines et surtout tonifie le moral par son action énergisante. Un conseil à donner à vos clients pour leur faciliter la rentrée…

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

ALTEARAH-BLEU

GUIDE DES FOURNISSEURS

ÉQUIPEMENTS

GESTION

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.