LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Spa manager : le Global Spa & Wellness Summit lance un programme de mentorat

25/08/2014 | Spa Manager | Siska von Saxenburg E-mail

A l’occasion de son prochain forum, à Marrakech (Maroc), du 10 au 12 septembre, le Global Spa & Wellness Summit va lancer un programme original de mentorat qui permettra à des spa managers  de bénéficier du soutien d'un « maître spa » pendant trois mois. C'est l'un des membres du Cercle Expert PBE (Profession bien-être), Jean-Guy de Gabriac, qui a été choisi pour coordonner cette action pilote dans quinze pays. Entretien.

Profession bien-être : Comment est née cette initiative ?

Jean-Guy de Gabriac : La réflexion s'est amorcée dès la publication des résultats de l'étude du cabinet SRI publiée lors du GSW de 2013. Cette étude pointait du doigt le manque cruel de formation et de soutien professionnel des spa managers à travers le monde, tout en soulignant qu'il s'agissait d'une profession en plein essor. D'où l'idée d'un mentorat qui mobiliserait des professionnels reconnus du spa.
 
Quelle différence avec une formation classique ?

Il ne s'agit pas d'une formation, mais d'un mentorat « d'égal à égal ». Les spa managers qui désirent participer à ce programme devront justifier de deux ans d'expérience minimum. Il n'est donc pas question de former des débutants, mais d'apporter un soutien d'expérience.
 
Le mentorat s'inscrit plutôt dans la tradition anglo-saxonne. Pensez-vous qu'il puisse s'implanter facilement en France et dans les pays latins?

L'étude SRI de 2013 a démontré qu'une large part des spa managers interrogés auraient aimé bénéficier d'une initiative de ce genre, quelle que soit leur origine. C’est logique, car le métier de spa manager est en constante mutation et il demande de plus en plus de compétences différentes. J'ai rencontré un grand nombre de jeunes spa managers, pourvus d'un fort potentiel, mais qui se sentaient isolés et perdus, sans personne vers qui se tourner. C’est pourquoi, selon les résultats de cette opération pilote, le programme de mentorat sera étendu et segmenté, notamment en différenciant les spas d'hôtel et les spas urbains.
 
Qui coordonne ce programme ?

Anna Bjurstam, vice-présidente des spas de Six Senses, et Lori Hutchinson, fondatrice du cabinet de consultants éponyme, qui sont à la tête de ce programme, m'ont demandé d'assurer le suivi administratif de l'opération sur les quinze pays participants, à savoir : Etats-Unis, Moyen-Orient, Dubaï, Chypre, France, Turquie, Inde, Portugal, Italie, Chine, Asie du Sud Est et Allemagne.  
 
C'est donc un programme international ?

C'est surtout un programme expérimental qui se déroulera en deux sessions : la première, de janvier à mars 2015, la seconde, d'avril à juin 2015. Bien sûr, en cas de succès, il a vocation à s'étendre à d'autres pays.
 
Qui pourra bénéficier de ce programme ?

Pour le moment, il est prévu de sélectionner un candidat par session et par mentor, sauf exception.
 
Comment ont été choisis les mentors ? Sur la base du volontariat ?

Oui, dans un premier temps. Mais si vous étudiez la liste des quinze mentors (voir ci-dessous, ndlr), vous verrez qu'il s'agit de personnalités de premier plan. Pouvoir bénéficier de leur expérience et de leur soutien constitue un atout de taille dans une carrière « spa ».
 
Propos recueillis par Siska von Saxenburg.
          
 
Pour postuler, il faut  remplir ou recopier ce formulaire et le renvoyer avant le 1er décembre 2014 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Nom des mentors 2014 :

         
Francisca ATUNES
Area Directos Six Senses
(Moyen Orient & Afrique).
  Cynthia BELL 
Spa Director Acqualina Resort & Spa (USA).
  Angela CORTRIGHT
General Manager Spa Gregories (USA).
       
 David ERLICH
Spa Director Glenwood Hot Springs, Spa of the Rockies (USA).
   Neil HEWERDINE
Vice President, Spa Services Atlantis The Palm
(Dubai).
   Paris KOUNOUDIS
Spa Director Le Meridien, president of the Cyprus Spa Association (Chypre).
         
Morgan LEFRANCOIS
Corporate Spa Business Development Manager at Clarins (France)
  Larisa MARINICA
Spa Director Pürovel Spa & Sport, Swissôtel Bosphorus (Turquie).
  Geeta MORAR
Founder SVA Spas & Salons
(Inde).
   
Adilia OLIVEIRA
Spa Director Caudalie at the Yeatman (Portugal).
  Fabrizio PALMITESSA
Spa Director & Coordinator JSH Hotels & Resorts (Italie).
  Kent RICHARDS
Area Director Six Senses
(Asie du Sud-est & Chine).
     
Mark SANDS
Area Director Six Senses (Asie).
  Hans-Peter VEIT
Spa Development Director Oetker Collection (Allemagne).
  Jennifer WAYLAND-SMITH
Spa Director Mandarin Oriental (USA).

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

ABONNEMENT PBE 112014

partenaires formation

FLEXYBEAUTY-LOGICIEL DE CAISSE

GUIDE DES FOURNISSEURS

ÉQUIPEMENTS

GESTION

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.