LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

balinea 1
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Spa Manager : les douze femmes qui font le spa à Paris

19/07/2017 | Spa Manager | Siska von Saxenburg E-mail

SPA MANAGERS PARIS

C’est l’une des professions les plus convoitées du secteur. C’est aussi celle qui exige le plus de compétences. Aux commandes des plus beaux spas hôteliers de la capitale, douze femmes, aux parcours différents, s’affrontent pour offrir la meilleure expérience client.

Les cinq étoiles parisiens, palaces ou non, rivalisent aussi sur leurs prestations spas. Pour dynamiser leur espace bien-être, ils n’hésitent pas à faire monter les enchères pour s’assurer les services des meilleurs spas managers du marché. Avec l’apparition de nouveaux établissements de luxe et la réouverture de certains hôtels iconiques, comme le Ritz et el Crillon, l’enjeu est de plus en plus d’actualité.

MELINA POURCEL

Dior au Plaza Athénée : Melina Pourcel 

Après avoir rentabilisé avec succès le spa Six Senses de l’hôtel Westin Paris Vendôme et remporté en 2014 un Blue Diamond, lors de la compétition pour le meilleur spa manager de l’année, cette ancienne responsable d’institut du groupe Sothys a rejoint le spa Dior Institut du Plaza Athénée. Elle en assure la direction depuis mars 2015.

 

COLETTE AUDEBERTShangri-La : Colette Audebert

Pourvue d’un DUT de marketing international, qu’elle a complété avec une licence professionnelle «hôtellerie et tourisme», elle a démarré comme assistante spa manager à Marseille puis Courchevel, avant de revenir à Paris, au George V. Elle passe alors un CAP d’esthétique, tout en se formant aux techniques de massages du monde. Elle est nommée directrice du spa du Shangri-La en 2016.

 

ISABELLE GOBBOLa Réserve : Isabelle Gobbo

Pur produit de l’hôtellerie de luxe, femme de chiffres, récompensée par un Black Diamond du meilleur spa manager de l’année en 2013, Isabelle Gobbo a réalisé une prouesse de gestionnaire au spa du Bristol. Elle a réussi à le rentabiliser en moins de deux ans. En 2016, elle rejoint le groupe La Réserve en tant que directrice des spas (Paris, Genève et Ramatuelle).

 

ANNA PIERZAKMandarin Oriental : Anna Pierzak

En poste depuis mars 2016, la polonaise Anna Pierzak est revenue à ses premières amours, après un passage dans la mode. Celle qui a fait ses classes au sein de grandes marques de cosmétiques (Carita, YSL beauté, Orlane, Filorga) avait assuré, en 2011, le lancement du Spa My Blend Clarins au Royal Monceau. Au Mandarin, elle inaugure la suite spa Guerlain, avec des soins exclusifs disponibles uniquement à l’hôtel.

Cassandre GrimonSix Senses hôtel Westin : Cassandre Grimon

C’est au départ de Melina Pourcel pour le Plaza Athénée que Cassandre Grimon doit sa position actuelle. Après avoir travaillé à ses côtés pendant dix mois, elle se voit proposer le poste en «promotion interne» en avril 2015. Mais c’est son sens du management, son dynamisme et son esprit d’équipe qui expliquent son succès actuel, puisqu’elle a continué de faire progresser les résultats du spa.

GAELLE CASTEXSpa My Blend Clarins au Royal Monceau : Gaëlle Castex

La grâce féminine de la toute nouvelle spa manager du Royal Monceau dissimulent une rigueur professionnelle rare. Ce poste difficile est un véritable challenge pour cette gestionnaire polyvalente, qui allie un sens commercial aigu à des compétences managériales et en ressources humaines. Elle y met à profit toute son expérience acquise dans la gestion de l’Institut Dior du Plaza Athénée et du spa du Fouquet’s Barrière.

 

nathalie delclosSpa de l’hôtel Georges V : Nathalie Delclos

Energique et dynamique, cette professionnelle discrète et déterminée a fait carrière en hôtellerie. Mise à part une brève expérience dans un spa urbain parisien, Thémaé, elle a occupé plusieurs postes au sein du groupe Four Seasons et appris à faire preuve d’initiative dans n’importe quelle circonstance.

 

 

NADIA SERISpa de l’hôtel Costes : Nadia Seri

Après des études de coaching à l’Ecole Juventhera, cette discrète directrice a longtemps dirigé l’Espace Payot, même après son rachat et sa résurrection sous l’appellation des Bains de Léa. En janvier 2015, après un passage dans le conseil, elle est nommée à la tête du spa de l’hôtel Costes.   

 

 

CAROLINE JANINLe Meurice : Caroline Janin

De formation hôtelière, Caroline Janin a le goût du challenge. En décembre 2008, elle prend la direction du très exclusif spa Anne Fontaine, à Paris, pour le quitter en 2012 pour la direction du spa After the Rain, à Genève. Nommée en mai 2014 à la direction du spa de l’hôtel Meurice, elle y développe des opérations marketing originales, comme le bar éphémère au spa à l’été 2016.

 

Pour certains établissements de prestige, une spa manager ne suffit pas !  C’est le cas du Ritz et du Crillon qui ont rouvert cette année et qui se sont adjoint des professionnelles de premier plan. 

KATIA SCHAFFHAUSERMARLENE ELVALETTELe Ritz Health Club : Katia Schaffhauser et Marlène Belvalette

Esthéticienne de formation, Katia Schaffhauser (à gauche) dirige, de 2006 à 2002, le spa impérial du Palais, à Biarritz, avant de rejoindre Paris, pour le lancement du spa du Peninsula, en 2014. En décembre 2016, elle prend la direction du Ritz Health Club, qui avait rouvert ses portes en juin. Elle y rejoint Marlène Belvalette (àdroite), sa directrice adjointe, qui avait déjà rejoint l’équipe en septembre 2014 pour préparer la réouverture. Issue également du monde du soin, Marlène avait dirigé le spa du Fouquet’s Barrière après le départ de William Cardelin.

SOPHIE DEMARETAGNES AGERONLe Crillon : Sophie Demaret et Agnès Ageron

Après quatre ans de travaux, le Crillon a rouvert ses portes le 5 juillet. A la direction du spa et des boutiques, Sophie Demaret (à gauche), issue du monde esthétique, qui a fait ses classes de spa manager à l’Institut Orlane, au Royal Palm de Marrakech et au Trianon Palace à Versailles. Ce nouvel espace est une combinaison de deux univers différents, nouvelles technologies et soins traditionnels.  Un concept qui correspond au goût du challenge et de la création de projets de la nouvelle directrice. A ses côtés, au poste de spa manager, Agnès Ageron (à droite) peut se prévaloir d’une carrière dans l’esthétique, mais aussi dans le luxe. Après un passage au spa du Fouquet ‘s Barrière en 2016, elle a rejoint l’équipe du Crillon en avril 2017. 

 

 

 

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

partenaires formation

VETHIS INTERNATIONAL
ESI
AZUR MASSAGE
FFMTR
ECOLE SPA TERRA NOSTRA

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

ABONNEMENT PBE 112014

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2016  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat