LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

balinea 1
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le bien-être ? « Un critère de réservation, pas une motivation exclusive »

4/11/2012 | Tourisme - Hôtellerie | Georges Margossian E-mail
AQUENSIS-650X217


ISANELLE-PELIEU-200X118
INTERVIEW – Avec une offre particulièrement riche en thermoludisme, le département des Hautes-Pyrénées a fait de ses spas thermaux le fer de lance de sa politique touristique. Entretien avec Isabelle Pelieu, la directrice générale de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement.

Profession Bien-être : Votre département a fait de son offre bien-être un axe important de sa politique touristique. Pourquoi ?

Isabelle Pelieu : C'est l'une des richesses des Hautes-Pyrénées : nous avons une longue expérience thermale et un environnement qui apporte ressourcement et confort. Les activités balnéo se sont donc naturellement imposées. La place du bien-être a pris aujourd'hui une place primordiale dans notre politique touristique, à tel point que nous sommes en train d'évaluer le poids économique de nos centres balnéo dans notre département.

Comment l'expliquez-vous ?

Les mentalités évoluent. L'hiver, on ne vient plus à la montagne uniquement pour skier. Le produit ski n'est plus exclusif. Il a fallu développer une offre multi-loisirs en rapport avec les nouvelles attentes des clientèles française et étrangère. On propose aussi bien de la plongée sous glace, de l'escalade de cascades, des ballades en traîneaux, que des massages ou de la détente en eau thermale.

Vos équipements thermoludiques sont déjà nombreux. Avez-vous encore de nouveaux projets ?

Non, nous n'avons pas de projet nouveau cette année. Il y a déjà eu beaucoup d'investissements. Cela fait plus de dix ans que le département s'est diversifié vers le bien-être. Le centre Balnéa, à Peyragudes, a donné l'impulsion. Il a été construit en 2000 ! Aujourd'hui, nous possédons huit stations thermales et huit centres de balnéo.

Ne craignez-vous pas une saturation de l'offre ?

Non, car cette offre est aussi très variée. Même si le concept des centres repose partout sur de l'eau thermale, leur positionnement est chaque fois différent. Aquensis possède une architecture exceptionnelle, Balnéa communique autour de ses « bains du monde », Sensoria reproduit un décor de canyon espagnol, les Bains du rocher proposent un environnement chic et raffiné, Luzéa nous mène sur les pas de l'impératrice Eugénie...

Votre clientèle est-elle aussi diversifiée que vos centres ?

C'est à 90% une clientèle française, plutôt familiale, qui vient du sud-ouest de la France, voire de la façade ouest. Les touristes étrangers sont surtout espagnols. Il faut dire que les Pyrénées restent une destination privilégiée pour les skieurs locaux, dont le niveau est en moyenne plus élevé que dans les autres stations de montagne.

Dans vos brochures, vous mettez en avant des arguments comme le « cocooning », le bonheur ou le confort. C'est l'image que vous souhaitez mettre en avant pour vos stations ?

Notre cible, ce sont les femmes. Ce sont elles qui décident des destinations de vacances dans la famille, comme le montrait une récente étude européenne.

Peut-on parler de « destination bien-être » ?

On a encore du mal à faire passer l'image que la montagne est une destination bien-être. Il me semble que ces activités sont encore très dépendantes du ski. La grande majorité des touristes consomment de la balnéo, parce qu'ils en ont l'opportunité une fois sur place. Pour l'instant, le bien-être, c'est un critère de réservation, pas de motivation exclusive.

Vous préférez parler de centres de balnéo, pas de thermoludisme, pourquoi ?

L'expression passe mieux auprès des clients. Le « thermoludisme » les effraie un peu...

Propos recueillis par Georges Margossian.

LES DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

INSCRIPTIONTION NEWSLETTER

GUIDE DES FOURNISSEURS

01-ISE FICHE 1COSMETIQUES - CONSOMMABLES

ABONNEMENT PBE 112014

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2016  Profession bien-être. Tous droits réservés.

Site développé par Webcréa s.a.r.l. | création graphique Kumquat