LOGO PBE RVB WEB
Le premier site
d'information
de l'industrie
du bien-être

INSCRIPTION NEWSSLETTER
 
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

logoWWW

Lancé en 2017 en France et en Belgique par Jean-Guy de Gabriac, créateur de Tip Touch, le week-end mondial du bien-être poursuit sa belle croissance. Rappelons qu'il ne s'agit pas d'une opération commerciale, mais bien d'un événement conçu pour attirer l'attention du public sur l'intérêt à prendre soin de soi. En bord de mer, à la montagne, à la campagne et même en ville, le bien-être peut se nicher à chaque coin de rue…

L'édition 2019 se déroulera le s21 et 22 septembre dans 100 pays.  Tout au long de l'été, Profession bien-être vous présentera chaque jour un établissement ayant fait preuve d'imagination pour proposer des activités bien-être gratuites. De quoi inspirer ceux qui aimeraient participer, mais ne savent pas quelle prestation proposer.  Suivez avec nous, au jour le jour, ce feuilleton bien-être de l'été. 

 

Allemagne : bain de forêt et méditation de pleine conscience

18/08/2019 | Week-end mondial du bien-être 2019 | Siska von Saxenburg

BOLLANTS ACCROCHE 3

A Sobernheim, au cœur du Palatinat, non loin de Disibodenberg, où plane encore l’ombre de la guérisseuse Hildegarde von Bingen, naturopathe avant l’heure, le Bollants est un hôtel «wellness», comme seuls nos voisins outre-Rhin savent les animer.

Fief depuis plusieurs générations de la famille Bolland-Anton, le lieu marie esthétique, bien-être et santé. Les propriétaires se sont donnés pour mission de promouvoir la «felketherapie», qui trouve ses racines dans cette petite ville thermale. Créée par le pasteur protestant Emmanuel Felke, à la fin du 19e siècle, cette thérapie alternative fait appel à l’iridologie, à l’homéopathie de Hahnemann et à l’hydrothérapie prônée par Priessnitz. 

Les cures comprennent des bains de siège, des bains d’air et de lumière, des bains d’argile et des siestes à même la terre. Ajoutez-y une alimentation pauvre en viande et riche en légumes et en fruits, car notre pasteur espérait supprimer toutes les toxines du corps grâce à une sous-alimentation. A l’instar de Kneipp, il prônait également de marcher pieds nus dans la nature.

En 1992, un sentier pieds nus, inspiré de cette méthode, a été créé à Bade Sobernheim : la boucle de 3,5 kilomètres comporte des passages composés de pierres, de gravillons, de boue ou de bois, censés activer les sens et les réflexes du pied. Plus que jamais actuelle, la méthode attire de nombreux curistes chaque année.

A l’occasion du «Week-end mondial du bien-être», les 21 et 22 septembre 2019, l’hôtel propose un bain de forêt, organisé dans les règles. Les visiteurs partiront du spa, situé au milieu d’un parc de 12 hectares, pour apprendre à apprécier tous les bienfaits de ce bain de forêt, et terminer par une méditation de pleine conscience. Les individualistes pourront bénéficier de conseils pratiques pour faire leur propre parcours.

Voir tout le programme du tourisme de bien-être, ici.

 

 

Maisons-Alfort : à la découverte du shiatsu et du kobido

18/08/2019 | Week-end mondial du bien-être 2019 | Siska von Saxenburg

 

WWW2019 ODELIANATURE 2Pas besoin d'être un endroit de rêve au milieu d'une nature luxuriante pour participer à la troisième édition du week-end mondial du bien-être ! Il suffit de pouvoir transmettre sa passion et son savoir-faire. La preuve ! 

A deux pas de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, dans son cabinet Odelia Nature, la naturopathe et sophrologue Myriam Zlotnik propose de découvrir un soin koho shiatsu, combiné avec un massage visage kobido. Le dépaysement, ici, se retrouve non pas dans le décor, mais dans l'expertise des mains de la praticienne. 

Car le shiatsu traditionnel japonais de la cour impériale constitue une méthode de prévention qui active les forces naturelles d'auto-guérison de l'organisme, assure la praticienne. Les pressions des doigts agissent ainsi sur les couches profondes et dénouent les tensions musculaires, tout en procurant une détente psychique.

Mais Myriam va plus loin : elle combine sa séance de shiatsu avec un soin visage Ko Bi Do - en japonais, «la voie de la beauté ». Il s'agit d'une technique de massage facial, proche du shiatsu, réputé ralentir le processus de vieillissement d'une manière naturelle. C'est une combinaison subtile de percussions, de pression des méridiens, de lissages, de frottements et de pincements appliqués sur les points réflexes du visage. Précis et codifié, ce massage facial japonais efface les signes de fatigue, améliore l'éclat du teint et surtout provoque une détente totale. L'experte propose un soin gratuit d'une heure à la première personne qui réservera pour le samedi 21 septembre et quatre initiations de 15 minutes aux quatre personnes suivantes.  

Voir tout le programme du tourisme de bien-être, ici

 

 

Auvergne : hydromassage et stretching à Caleden

8/08/2019 | Week-end mondial du bien-être 2019 | Siska von Saxenburg

WWW2019 AUVERGNE CALEDEN

Ce sont les eaux les plus chaudes d’Europe… Située à 20 kilomètres de Saint-Flour, l’unique station thermale du Cantal possède très exactement 32 sources d’eaux chaudes. La plus renommée ? Celle du Par, qui jaillit à 82°C et qui fournit la moitié de la production de la ville.

Dès le 14e siècle, Chaudes-Aigues, la bien nommée, utilise les sources pour chauffer les maisons, grâce à un système de canalisations par géothermie. En 2004, cette manne de chaleur est réservée au thermalisme. Seuls certains établissements publics en bénéficient encore, comme la piscine, la maison de retraite ou encore l’église, sans doute l’une des plus chauffées de France.

Utilisée par l’homme bien avant le charbon ou le pétrole, la géothermie a trouvé dans ce village traditionnel son musée, où les visiteurs peuvent découvrir toutes les applications pratiques, de la source chaude au chauffage urbain. 

Véritable symbole du concept de stations dites «de pleine santé», le centre Caleden, inauguré en 2009, ouvre un centre thermoludique en parallèle des thermes traditionnels. Si l’orientation thérapeutique de Chaudes-Aigues reste la rhumatologie, l’établissement met aussi en place des prestations de remise en forme. Il obtient la certification Aquacert dès 2011.  

Cinq parcours aventures

Les sources chaudes ne sont pourtant pas le seul atout de ce village aux rues typiques, niché entre les monts du Cantal, de la Margeride et de l’Aubrac, près de la Lozère, où sévissait en son temps la bête du Gévaudan… La nature foisonnante permet de belles randonnées accessibles aux débutants.

En dépit de la fermeture depuis septembre 2018, pour travaux, de l’espace thermoludique, qui déchire les autorités locales, Caleden participera donc activement à la troisième édition du week-end mondial du bien-être. Les visiteurs pourront ainsi découvrir au spa les vertus du lit hydromassant, de 9h à 12h, en fonction des places disponibles, ou s’initier au stretching, avec des mouvements doux, calmes et progressifs basés sur une respiration lente et profonde.

Envie d’action ? Le centre propose aussi cinq parcours aventures, praticables à partir de 3 ans, avec de l’escalade ou un passage dans une grotte, le tout gratuit pour toutes les personnes arrivant en peignoir… Les «accros du peignoir» ont encore frappé !

Voir tout le programme du tourisme de bien-être, ici

 

Maroc : Yoga, naturopathie et spiritualité vivante à l’Ermitage d’Akchour

7/08/2019 | Week-end mondial du bien-être 2019 | Siska von Saxenburg

 WWW2019 MAROC ACHOUAR 3

Ecolodge niché au cœur d’une nature luxuriante, l’Ermitage d’Akchour abrite tout au long de l’année des séjours à thème et des rencontres qui allient art, science et spiritualité, entre naturopathie et ascèse musulmane. 

Au bord de l’eau et des cascades, au sein du parc national de Talassemtane, en osmose avec la nature, le domaine se fond dans la nature. L’architecture marie pierres et bois, dans un esprit village. Le véritable luxe de l’endroit résulte pour beaucoup de son environnement, de la pureté de son air et de sa conception qui privilégie le calme et l’intimité.

Les salons y sont aménagés à l’ombre d’oliviers centenaires ou au bord de la rivière. Aux heures les plus chaudes, les baigneurs peuvent s’immerger dans des piscines naturelles. Entrelacé d’allées et d’espaces engazonnés, le jardin aromatique dégage en permanence des effluves citronnées ou musquées. 

Conçu au départ comme un lieu de rencontre et de vie destiné à transmettre les valeurs culturelles, humanistes et spirituelles du Maroc, l’Ermitage est aussi un lieu de veille au cœur de la vallée pour assurer un développement touristique durable et harmonieux. 

Immersions dans l’eau froide

Pour célébrer à sa façon la troisième édition du week-end mondial du bien-être, l’Ermitage a vu les choses en grand et propose de découvrir tout l’éventail de ses activités. Les participants pourront ainsi bénéficier de cours de yoga, de méditation et de pranayama, intégrer des ateliers «Inner Fire», pour apaiser leur feu intérieur avec des immersions dans l’eau froide, assister à une séance de naturopathie et de soins holistiques ou à une causerie soufie. 

A l’heure où les sportifs partiront en randonnée à la découverte des cascades d’Akchour, les curieux pourront partager savoir-faire, savoir-vivre et savoir-être dans le plus pur esprit développement personnel. Une belle initiation spirituelle en perspective.

Voir tout le programme du tourisme de bien-être, ici

 

Etats-Unis : Kayak, dauphins et cours de cuisine sur la « Paradise Coast »

6/08/2019 | Week-end mondial du bien-être 2019 | Siska von Saxenburg

WWW2019 USA NAPLES PARADISE COAST

 

C’est un endroit magique en Floride, où les eaux turquoise du golfe du Mexique viennent s’échouer sur les plages de sable blanc d’îles inhabitées. De Naples à Everglades City, en passant par Marco Island, la région est riche en traditions historiques et culinaires, et en spots de rêve.

Perle de la Floride, créée en 1886 par le milliardaire Walter Haldeman, Naples est une station balnéaire paisible. Elle doit son nom au commentaire de son fondateur, qui affirmait que «sa baie surpassait celle de Naples, en Italie». En toute simplicité. Les maisons qui bordent les 16 kilomètres de plage constituent une sorte de musée de l’architecture balnéaire. Parmi les propriétaires, on compte Steven Spielberg, Bill Gates, Donald Trump et Buzz Aldrin.

Moins fréquentée que Miami ou Palm Beach, c’est une destination bien-être à part entière. Outre ses irrésistibles plages de sable fin, c’est un chemin privilégié vers l’une des 10 000 îles désertiques émergées dans le golfe du Mexique. Les dauphins y sont nombreux, et il est fréquent de les voir en pleine journée, y compris dans les bras de mer sillonnant la ville.

Les plages et la ville sont très calmes de mai à novembre. La très haute saison se situe de janvier à avril. Véritable capitale du bien-être, la ville propose une nourriture saine, des activités physiques ludiques, une interaction sociale amicale, des studios de yoga et du paddle à tous les coins de plage, ainsi qu’une grotte de sel au nord de la ville.

Pour célébrer le troisième week-end mondial du bien-être, la «Paradise Coast» fait feu de tout bois. Les différents établissements de la ville proposeront des activités physiques variées : kayak, yoga sur la plage, randonnées cyclistes, méditations guidées, ateliers bien-être… Sans oublier l’observation des dauphins et des cours de cuisine. Après l’effort, le réconfort !

Pour connaître le détail de toutes les activités, contactez l’organisation «Be well in Paradise», à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir tout le programme du week-end mondial du bien-être, ici

 

Belgique : sauna dans tous ses états aux Thermen R de Roeselare

5/08/2019 | Week-end mondial du bien-être 2019 | Siska von Saxenburg

WWW2019 THERMENR ROSELAERE 2

L’endroit, sans doute l’un des meilleurs spots bien-être de Belgique, se situe à 45 mn de Lille. Sa particularité ? Avec ses six saunas, Thermen R de Roeselare constitue une encyclopédie de l’expérience chaleur. 

L’ensemble s’étend sur 10 000 m2 et compte six saunas différents, dont certains se trouvent à l’extérieur : finlandais, japonais, Kelo, infrarouge, saunas de méditation ou de cristal de sel. Cabine de gommage et piscine naturelle viennent s’ajouter aux bassins intérieurs, bains froid et chaud ou de pieds.

Créé par Rik Viaene, l’établissement est naturiste. Pour des raisons d’hygiène, le port du maillot de bain n’est pas autorisé, mais on peut garder une serviette ou un paréo dans les saunas. Les clients «textile» ne sont pas oubliés : le port du peignoir est obligatoire dans le salon, les salles de repos et sur la terrasse.

La spécialité du lieu ? L’Aufguss, un rituel qui déculpe les effets du sauna traditionnel. Plusieurs «maîtres» sauna viennent aussi créer des animations, si bien qu’aucune séance ne ressemble à une autre. Pour la troisième édition du week-end mondial du bien-être, qui se déroulera les 21 et 22 septembre, les participants seront invités à découvrir l’une d’entre elles : une séance pratiquée dans le sauna Kelo. 

Sauna finlandais à fumée

C’est un sauna extérieur, construit en bois de pin kelo, à l’odeur unique et reconnaissable. L’atmosphère y est très sèche, le rayonnement thermique est doux et le bois garde longtemps une température constante. Il peut accueillir jusqu’à 80 personnes par séance. Autre activité proposée : le sauna à fumée. 

Dans un sauna finlandais traditionnel sans cheminée, on chauffe l’étuve pendant plusieurs heures avec du bois, que l’on fait bruler dans un grand poêle, jusqu’à ce que la fumée remplisse la pièce. Quand le sauna est suffisamment chaud, la fumée est ventilée. La chaleur résiduelle du poêle suffit à maintenir longtemps la chaleur du sauna. 

 Voir tout le programme du tourisme de bien-être, ici

Fidji : Plongée, yoga, randonnée et jardin bio au Tropical Island Resort

4/08/2019 | Week-end mondial du bien-être 2019 | Siska von Saxenburg
WWW.2019 FIDJI TROPICAL ISLAND

C’est déjà en soi, l’une des plus belles destinations au monde. Aux îles Fidji, les eaux sont turquoise et limpides, les plages de sable blanc, interminables et les palmiers, plantés juste là où il faut. 

C’est aussi le pays des coups de foudre, comme pour Sue et Rob Cecconi, qui découvrent l’île de Malolo, dans l’archipel de Mamanuca. Deux ans plus tard, le resort vieillissant qui les a hébergés est à vendre. En homme d’affaires avisé, Rob sait comment valoriser ce petit coin de paradis. Il se porte acquéreur et entreprend une rénovation totale

En concevant son resort avec tous les équipements luxueux requis, il n’en oublie pas la culture fidjienne qui l’avait séduit. Anciens guerriers, les Fidjiens n’en sont pas moins l’un des peuples les plus amicaux du monde. Depuis l’inauguration du Tropical Island Resort, les deux propriétaires l’ont bien compris et s’efforcent de faire apprécier les traditions locales à leurs hôtes, en leur apprenant quelques règles essentielles à respecter. 

Ainsi, il convient de toujours porter un sarong - «sulu» en langage local - sur les maillots de bains et les shorts, et de revêtir des vêtements corrects quand on visite un village. A cette occasion, il importe de retirer son chapeau. Car le garder vissé au crâne est une insulte au chef du village et un signe d’irrespect envers tous les villageois.

Pour la troisième édition du week-end mondial du bien-être, la générosité est de mise. Les participants pourront ainsi pratiquer du yoga le matin, à l’aube, face à l’immensité de l’océan Pacifique, le snorkeling (plongée avec tuba) autour des bancs de sable, de l’aquagym en fin de matinée. 

Ils auront aussi la possibilité de s’initier à la cuisine fidjienne, après avoir visité le jardin bio, entreprendre une randonnée au coucher du soleil et finir la journée en sirotant une boisson du cru ou des eaux infusées aux fruits. Une véritable immersion dans le bien-être.

Voir tout le programme du tourisme de bien-être, ici

Maroc : Aquagym et stretching à Moulay Yacoub

1/08/2019 | Week-end mondial du bien-être 2019 | Siska von Saxenburg

WWW2019 MOULAY YACOUB MAROC

Moulay Yacoub, petit village berbère situé à 20 km de Fez, dans un décor de collines argileuses d’aspect lunaire, est connu depuis des siècles au Maroc. S’y rattache toute une tradition magico-religieuse, autour des vertus de ses sources chaudes. 

En effet, l’eau est particulièrement stérile à son émergence, et inhibe le développement des germes microbiens, ce qui explique, sans doute, l’absence de catastrophe épidémique, en dépit des conditions d’hygiène des lieux avant la construction du premier établissement thermal créé en 1918. Des années plus tard, Gide et Montherlant y séjournent et leurs récits contribuent à médiatiser la station.

Fruit d’un partenariat entre Vichy Spa International et Madaef, la branche tourisme de la Caisse de dépôt et de gestion marocaine, la station thermale nouvelle génération a ouvert en 2018 un établissement entièrement rénové, un nouvel hôtel 4 étoiles, un centre thermal et un spa de 6 000m2. L’ensemble des thermes, du spa et des équipements a été entièrement repensé et modernisé.

On l’aura deviné, le principal atout de la station thermale reste la qualité de son eau. Conseillée pour ses vertus apaisantes, elle revendique aussi des actions en rhumatologie, en particulier sur l’arthrose et les tendinites chroniques. Elle aurait des effets notables sur le traitement des rhinites, des pharyngites et des maladies broncho-pulmonaires. Riche en souffre, en calcium et en sodium, elle aiderait aussi à lutter contre le psoriasis, les névrodermites et certaines formes d’acné.

Pour le week-end mondial du bien-être, le Vichy Thermalia propose des cours de stretching et d’Aquagym, dans cette eau thermale chaude aux effets antalgiques et sédatifs. De quoi faciliter l’exercice, avant de déguster un cocktail détox à l’issue de la séance.

Voir tout le programme du tourisme de bien-être, ici

 

Qui sommes-nous ? | La rédaction | Mentions légales | Copyright | Nous contacter | Abonnement |Annonceurs | CGU | Plan du site

Copyright © 2004-2018  Profession bien-être. Tous droits réservés.