Abonnement | Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

En février, la Saint-Valentin risque de se dédoubler, préparez-vous !

9/01/2020 | Gestion institut | Siska von Saxenburg

 

Dans la droite ligne des «Baby Showers» ou des «Gender Reveal» parties, voici le «Galentine Day». Programmé le soir du 13 février, il célèbre les femmes célibataires, désireuses de fêter l’amitié et la sororité. L’occasion de faire coup double auprès de vos clientes. Explications.

L’expression vient du mot «gal» - «meuf» ou «nana» en français - et elle fait de plus en plus d’adeptes aux Etats-Unis. Sur Pinterest, la requête «Galentine » a enregistré une hausse de 458% pour la seule année 2019. Bars, restaurants, spas s’y sont mis, en offrant animations et promotions. Une affluence (et un chiffre d’affaires) qui devrait encore augmenter cette année.

Repas entre copines, karaoké, mais surtout rendez-vous spa ou institut, tout est possible. Et compte tenu du nombre de femmes célibataires, il s’agit d’une clientèle à ne pas négliger, car déjà acquise à la cause du bien-être. Mais au-delà de ce nouvel événement, qui doit encore trouver ses marques en France, la Saint-Valentin reste l’une des animations commerciales les plus populaires de l’hiver. 

D’autant que cette fête traditionnelle a bien changé ! Exit le côté sirupeux de la romance… La complicité et l’humour ont aujourd’hui le vent en poupe. Un atout de taille si vous voulez attirer l’attention sur vos prestations et générer de l’engagement.

Repérez votre cible

Pour éviter de passer inaperçue sur les réseaux sociaux, déterminez bien à qui vous voulez vous adresser. Une chose est sûre : la population jeune et active est votre cible de prédilection. Si les fleuristes sont les grands gagnants de la Saint-Valentin, c’est qu’acheter des fleurs ne cumule que des avantages. Surtout pour un homme : un bouquet est facile à acheter, il fait toujours plaisir et le prix excède rarement 25 euros. Une leçon de base à retenir si vous désirez rentabiliser votre animation.

Pour intéresser vos clients, il faudra donc proposer un cadeau joliment présenté, prêt à acheter et abordable. Le budget moyen d’un cadeau de «Valentin» va, en moyenne, de 15 à 75 euros, du bouquet de fleurs au repas à deux. Oubliez donc les produits de beauté, trop chers et compliqués à choisir. Il ne viendrait à l’idée d’aucun homme d’offrir une crème antirides.

Adaptez votre offre 

La Saint-Valentin est aussi l’occasion d’offrir un «petit» cadeau : une bougie parfumée, une huile à partager, un objet de déco en forme de cœur, des pétales parfumés, des perles de bains… A vous de choisir les associations gourmandes : un «bon cadeau» pour un massage chaud peut être présenté avec un chocolat en forme de cœur, un soin découverte avec une rose fraîche, ou une bougie de massage avec un bon cadeau pour un massage en duo.

Vos prestations sont trop chères et dépasseNT le budget moyen d’un «Valentin» ? Modifiez vos protocoles existants en travaillant sur la durée. Un massage corps entier de 60 minutes peut ainsi se transformer en massage du dos de 25 minutes. Votre «mini-carte» de Saint-Valentin pourra ainsi proposer des soins de 15 à 20 minutes, pour satisfaire tous les budgets.

Organisez un concours 

Concevez un jeu concours pour attirer de nouveaux followers : encouragez votre audience à publier du contenu en lien avec votre concours. La définition de la Saint-Valentin idéale, par exemple. Tout le monde aime gagner des lots ! Proposez un gros lot qui les fera rêver et venir dans votre institut. Et prévoyez un «goodie» pour remercier chaque participant, un échantillon - à négocier avec votre marque partenaire -,  un petit accessoire, ou encore un chocolat. 

Jouez sur la carte sentimentale, mais pensez à l’amour au sens large. Le «Galentine Day», même s’il est encore rare en France, peut vous inspirer. Si vous misez sur la nouveauté du concept pour vous positionner, introduisez le rose (et pas uniquement du rouge) dans votre décoration.  Si vous avez prévu une décoration particulière, montrez-la ! Partagez l’agencement de votre vitrine, et n’hésitez pas à mixer la symbolique de l’événement (forme de cœur, couleur rouge) avec votre marque. 

Multipliez également les signaux. Souhaitez une bonne Saint Valentin (ou un bon Galantine Day) à vos clients. Peu d’instituts pensent à poster une image sur Instagram ou Facebook. Et pourtant, ce simple message est essentiel avant toute mise en avant promotionnelle.  Et puisque l’on parle d’amour, déclarez le vôtre à vos clients. 

CENTRE DEBUSSY COGNACQ

Après tout ce sont eux qui vous font vivre ! Remerciez-les : c’est un bon moyen d’entretenir votre relation avec eux. Dans votre message suivant, vous pourrez ainsi attirer leur attention sur l’intérêt de passer commande ou de réserver à l’avance. Car les clients risquent d’affluer à la dernière minute et de vous submerger.

Votre planning pour réussir votre promotion

Reste à préparer l’événement ! Pour vous y aider, nous avons détaillé de façon précise votre rétroplanning. Vous êtes juste dans les temps…

Jour -60. Vérifiez votre stock. Il ne s’agit pas de voir trop grand, mais aussi de ne pas manquer de produits. Si vous avez fait l’expérience l’an passé, fondez-vous sur les ventes réalisées.

Jour -45. Rédigez du contenu spécifique pour présenter vos offres et vos promotions. Dispensez trucs et astuces pour attirer l’attention de vos lecteurs.

Jour -40. Créez une rubrique spéciale sur votre site pour y présenter vos promotions et vos prestations dédiées. N’hésitez pas à concevoir un habillage spécifique pour vos réseaux sociaux

Jour -35. Préparez les campagnes de buzz que vous allez afficher sur vos réseaux sociaux, avec un déroulé précis. Tout doit se déclencher automatiquement un mois avant la date de l’événement.

Jour -30. Activez votre campagne sur les réseaux sociaux. Effectuez un mailing qui présentera toutes vos propositions. Vous pouvez, soit l’envoyer à tout votre fichier client, soit cibler vos destinataires.

A partir de cette date, vérifiez tous les trois jours l’efficacité de votre campagne. Arrêtez les messages moins efficaces et renforcez ceux qui fonctionnent.

Jour -7. Relancez vos clients par un mail ciblé, en mettant en avant votre faculté à les livrer à temps.

Jour +1. Remerciez vos clients avec un bon de réduction à valoir sur prochain achat. N’oubliez pas de désactiver vos campagnes et vos codes promotionnels.

Jour +7. C’est le moment de vous asseoir et de faire un bilan de l’opération. Repérez ce qui a fonctionné et les points sur lesquels vous avez été moins efficace. Ce sont des éléments précieux pour votre prochaine opération.

Le site www.professionbienetre.com et les newsletters en accès illimité.

Retrouvez l'actualité en continu du secteur de la beauté et du bien-être. Chaque matin, la newsletter quotidienne vous alerte des principaux faits de votre secteur.

>> Inscription à la newsletter gratuite